Economie

Etats-Unis : La SEC demande plus de transparence sur les ventes à découvert

Publié par DK NEWS le 14-10-2023, 14h30 | 4
|

Le gendarme de la Bourse américaine, la SEC, a adopté vendredi de nouvelles règles afin de renforcer la transparence des ventes à découvert (short selling).

Cette pratique avait secoué Wall Street lors de la crise financière en 2008 et plus récemment lors de l'embellie des actions volatiles comme celle du réseau de magasins de jeux vidéo GameStop, en 2021.

"La SEC a adopté un nouveau règlement afin de fournir plus de transparence aux investisseurs et au reste des acteurs du marché en demandant que davantage de données sur les ventes à découvert soient disponibles pour le public", indique un communiqué de l'autorité des marchés. La vente à découvert consiste à emprunter un titre (moyennant le versement d'une commission) en misant sur sa baisse. Si l'hypothèse est vérifiée, le spéculateur peut racheter le titre moins cher pour le restituer au prêteur et empocher la différence entre prix de ventes et prix d'achat. Si le prix montre, le parieur peut être exposé à de fortes pertes.

En vertu du nouveau règlement, les gérants devront transmettre à la SEC des données concernant leurs éventuelles ventes à déc ouvert, lesquelles seront agrégées et rendues publiques par l'Autorité américaine de régulation des marchés financiers.

               Les taux hypothécaires continuent de grimper pour atteindre 7,57% 

Les taux hypothécaires aux Etats-Unis ont augmenté pour la cinquième semaine consécutive, à la suite de récents rapports sur l'emploi et l'inflation qui ont dépassé les prévisions et suggéré que les taux d'intérêt pourraient rester élevés plus longtemps que prévu.

L'hypothèque à taux fixe sur 30 ans était en moyenne de 7,57% au cours de la semaine terminée le 12 octobre, contre 7,49% la semaine précédente, selon les données de la société à capitaux privés Freddie Mac. Il y a un an, le taux fixe à 30 ans était de 6,92%.

Les taux hypothécaires ont grimpé en flèche au cours de la campagne historique de lutte contre l’inflation de la Réserve fédérale (Fed). La mesure d’inflation préférée de la Fed, l’indice de base des dépenses de consommation personnelle, est actuellement de 3,9%, soit près du double de l’objectif de 2% de la banque centrale américaine. Les taux hypothécaires ont tendance à suivre le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans, qui évoluent en fonction d’une combinaison d’anticipations sur les actions de la Fed et des réactions des investisseurs. Lorsque les rendements du Trés or augmentent, les taux

hypothécaires augmentent également lorsqu’ils baissent, les taux hypothécaires ont tendance à suivre. Même si la Fed ne fixe pas directement les taux d’intérêt que les emprunteurs paient sur les prêts hypothécaires, ses actions les influencent.

   La  confiance des consommateurs se dégrade plus qu'attendu en octobre (Université du  Michigan)

Les consommateurs aux Etats-Unis s'inquiètent du rebond de l'inflation, et l'indice mesurant leur confiance se dégrade plus qu'attendu en octobre, selon l'estimation préliminaire publiée vendredi par l'Université du Michigan.

L'indice est tombé à 63,0 points contre 68,1 points en septembre. La baisse est plus forte que prévu, puisque les analystes voyaient l'indice s'établir à 67,4 points, selon le consensus de Market Watch. "Presque tous les groupes démographiques ont enregistré une baisse de confiance, reflétant le poids persistant des prix élevés", a commenté la directrice de l'enquête, Joanne Hsu, citée dans un communiqué. Elle a ainsi fait état "d'une augmentation substantielle des inquiétudes concernant l'inflation", mais aussi d'une forte dégradation des attentes concernant les conditions économiques au cours de l'année à venir.

"Cependant, les conditions économiques attendues à long terme n'ont guère changé, ce qui suggère que les consommateurs pensent que la détérioration actuelle des conditions économiques ne persistera pas", a-t-elle nuancé. A insi, le sous-indice mesurant les attentes des consommateurs chute de 8,0% par rapport au mois dernier, tombant à 60,7 points. Cela reste néanmoins supérieur de 8,0% au mois d'octobre 2022. Le sous-indice mesurant les conditions actuelles plonge lui aussi, mais dans une moindre mesure, reculant de 6,6% par rapport à septembre, à 66,7

points. Il est supérieur de 1,7% à celui d'octobre 2022. "La confiance a diminué plus que prévu début octobre, pour atteindre son plus bas niveau depuis mai", a commenté Rubeela Farooqi, cheffe économiste pour HFE.

"Alors que les consommateurs continuent de dépenser, les chiffres de la confiance incitent à la prudence", a-t-elle ajouté. Après avoir rebondi au cours des deux mois estivaux à cause du logement et de l'essence, l'inflation est restée stable en septembre. L'indice CPI, publié jeudi, s'est établi à 3,7% sur un an, plus élevée que prévu cependant. Mais sur un mois seulement, l'inflation a ralenti pour la première fois depuis mai, atteignant 0,4%, contre 0,6% en août.

Par ailleurs, l'inflation dite sous-jacente, qui exclut les prix de l'alimentation et de l'énergie, a ralenti: elle est tombée à 4,1%, son plus bas niveau depuis deux ans. Elle est stable sur un mois, à 0,3%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.