Monde

Liberia : Les observateurs internationaux félicitent le Liberia pour ses élections présidentielle et parlementaires

Publié par DK NEWS le 14-10-2023, 15h13 | 298
|

Les observateurs de l'Union européenne (UE), de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) et de l'Union africaine (UA) ont félicité jeudi le Liberia pour la tenue pacifique de ses élections présidentielle et parlementaires mardi.

"La journée électorale s'est déroulée dans le calme et a été bien menée par la Commission électorale nationale (NEC) et son personnel dans tout le pays", a déclaré Andreas Schieder, chef de la mission d'observation européenne.

La Cedeao et l'UA ont de leur côté félicité le gouvernement et la NEC pour l'organisation de ces élections pacifiques, marquées par l'enthousiasme et un fort taux de participation.Cette élection est la première organisée sans la présence de la mission des Nations unies au Liberia, créée en 2003 pour garantir la paix après les guerres civiles qui ont fait plus de 250.000 morts entre 1989 et 2003 et dont le souvenir reste vivace.

La présidentielle oppose vingt candidats, dont le sortant George Weah, ex-star du football, et son principal opposant Joseph Boakai, ancien vice-président de 2006 à 2018.

Si la mission de l'UE a noté que la campagne avait été largement pacifique et que les médias avaient pu exercer librement leur mission d'information, elle a aussi pointé les défaillances dans le financement de la campagne.

"Le recours par le gouvernement à des plateformes et des ressources de l'Etat ont constitué un avantage pour le pouvoir en place", a noté M.Schieder. "Alors que le déroulement du vote a été généralement jugé bien organisé et fluide, la phase de dépouillement a été évaluée de manière moins positive par les observateurs de l'UE en raison de l'omission ou de la mauvaise mise en œuvre de plusieurs étapes procédurales importantes destinées à garantir l'intégrité du décompte", ont aussi dit les observateurs de l'UE dans leur rapport préliminaire.La NEC a commencé à égrener les premiers résultats mercredi.Les résultats définitifs doivent être rendus publics 15 jours maximum après les élections.Un second tour entre les deux candidats arrivés en tête est prévu début novembre à moins qu'un candidat n'obtienne la majorité absolue dès le premier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.