Actualité

Œuvres universitaires : Lancement de la plateforme numérique "Minhati" pour le dépôt du dossier de la bourse universitaire (ministre)

Publié par DK NEWS le 14-10-2023, 15h36 | 19
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari a annoncé, jeudi à Alger, le lancement officiel de la plateforme numérique "Minhati", qui permet aux étudiants de déposer, à distance, le dossier de la bourse universitaire, laquelle devra être versée le 18 de chaque mois.

Dans le cadre des efforts du ministère visant à parvenir à "0 papier", le département de l'Enseignement supérieur a lancé une nouvelle plateforme, dite "Minhati", dédiée aux étudiants bénéficiaires de la bourseuniversitaire, laquelle sera versée le 18 de chaque mois, en vue de leur permettre de déposer leur dossier en ligne, a précisé le ministre à l'ouverture des travaux de la Conférence nationale des universités. Cette démarche permet, selon le ministre, de "faciliter le lien entre les étudiants et l'administration à travers la numérisation des procédures, et la mise en place d'une bonne gouvernance" dans la gestion des œuvres universitaires", rappelant, par là même, l'existence de "46 autres plateforme s créées au profit du ministère de l'Enseignement supérieur".

 Le ministre s'est également félicité de "l'initiative du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, d'élever la bourse universitaire de 1.300 Da à 2000 DA/mois". Cette conférence est consacrée à "la mise au point de la stratégie du secteur à l'horizon 2029", a expliqué le ministre dans un autre contexte, relevant "l'importance de faire de l'université algérienne, toutes spécialités confondues, un établissement d'innovation et de rayonnement, contribuant à la réalisation des objectifs de l'Algérie nouvelle".

Mettant en avant le rôle des établissements universitaires pour avoir rompu avec les anciennes pratiques, le ministre a relevé l'importance de "les ériger en locomotive de développement socioéconomique". Pour rappel, vingt-trois (23) universités avaient rejoint, pour la première fois, le classement "Times Higher Education" (THE). L'Algérie a, ainsi, décroché la 1e place au Maghreb et la 2e place en Afrique, en termes du nombre d'établissements universitaires intégrant ce classement mondial.

 La rencontre a été l'occasion d'honorer 10 enseignants universitaires sur les 57 classés "les plus influents". Au sujet des étudiants exclus durant l'année passée de l'école nationale supérieure de mathématiques et de l'école nation ale supérieure de l'intelligence artificielle, le ministre a indiqué, en marge de la conférence, que "les concernés, peu nombreux, seront réorientés vers d'autres établissements universitaires dans les mêmes spécialités préalablement choisies".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.