Santé

Tabagisme passif : les enfants souffriraient du vieillissement de l'organisme

Publié par DK NEWS le 14-10-2023, 15h51 | 9
|

D'après une nouvelle étude espagnole, les enfants exposés au tabagisme passif souffriraient d'un vieillissement cellulaire anormalement rapide.  

Le tabagisme passif, c'est un véritable fléau. Car la fumée de cigarette contient plus de 4000 substances toxiques (de la nicotine, du monoxyde de carbone...) : celles-ci nuisent aussi à la santé des non-fumeurs qui les inhalent. Les autorités sanitaires estiment ainsi que 3000 non-fumeurs meurent prématurément chaque année de maladies provoquées par le tabagisme passif.

Chez les enfants, le tabagisme passif est responsable de maladies et de troubles désormais bien connus : irritations chroniques des yeux, du nez et de la gorge, risque accru de rhinopharyngite, d'otite, d'asthme, de pneumonie et de bronchite, moins bon développement des poumons... De plus, fumer en présence d'un bébé augmente le risque de mort subite du nourrisson.

Selon une récente étude du Barcelona Institute for Global Health (en Espagne), fumer à proximité d'un enfant aurait même tendance à accélérer le vieillissement de son organisme.

Des marqueurs génétiques d'un vieillissement cellulaire anormalement rapide

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs espagnols ont étudié l'ADN de 1173 enfants âgés de 6 à 11 ans : certains d'entre eux avaient été exposés à un tabagisme passif in utero (en clair : la mère fumait durant sa grossesse) et d'autres y avaient été exposés durant leur petite enfance (lors des premières années de vie).

Verdict ? Les scientifiques (qui ont publié leurs travaux dans le journal spécialisé Environment International) ont découvert que les enfants exposés in utero ou durant leurs premières années de vie à la fumée de cigarette présentaient des marqueurs génétiques d'un vieillissement cellulaire accéléré.  Un phénomène plus flagrant encore chez les enfants victimes de tabagisme passif et vivant dans un foyer peu aéré (donc pollué par la fumée de cigarette).

Pire : d'après les chercheurs, ces marqueurs génétiques d'un vieillissement cellulaire accéléré pourraient avoir un impact négatif sur le système immunitaire des enfants concernés, mais aussi sur leur capacité à évacuer les toxines et sur le processus de renouvellement de leurs cellules. Encore une (très) bonne raison d'arrêter de fumer dès aujourd'hui...

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.