Santé

Tabagisme passif : il tue 1 personne sur 100

Publié par DK NEWS le 14-10-2023, 15h53 | 8
|

C’est une première en France : une cour d’appel vient de reconnaître le lien entre tabagisme passif et cancer du poumon. L'occasion de rappeler que le tabagisme passif tue une personne sur 100 chaque année dans le monde.

C’est une première victoire pour les victimes du tabagisme passif : une enseignante toulousaine qui a dû subir l’ablation d’un de ses poumons en raison d’un cancer alors qu’elle ne fumait pas, vient d’obtenir réparation. La cour d’appel de Bordeaux vient en effet de reconnaitre le lien entre son cancer du poumon et le fait que l’école où elle enseignait n’appliquait pas la loi anti-tabac dans les lieux publics.

 

Tabagisme passif : la sonnette d’alarme

Les chiffres sur le tabagisme passif sont essentiellement diffusés par l’Organisation mondiale de la santé, qui s’est penchée sur ce problème de santé publique dès 2004. Comme l’organisation l’écrit dans sa convention pour la lutte anti-tabac : « Le tabagisme passif résulte de la fumée qui envahit restaurants, bureaux ou autres espaces clos lorsqu'il y a combustion de produits du tabac, comme des cigarettes, bidis ou pipes à eau. Ses effets nocifs concernent tout le monde. Et il n'existe pas de seuil au-dessous duquel l'exposition à la fumée du tabac serait sans danger. »

 

Tabagisme passif : responsable d’un dècès sur 100

Chez l'adulte, le tabagisme passif provoque de graves maladies cardiovasculaires et respiratoires, y compris les cardiopathies coronariennes et le cancer du poumon. Chez les tout-petits, il peut entraîner la mort subite du nourrisson. Quant aux femmes enceintes, elles risquent d'accoucher de bébés présentant une insuffisance pondérale à la naissance.

Les jeunes exposés au tabagisme passif à la maison ont d'une fois et demi à deux fois plus de risque de commencer à fumer que les enfants qui n'y sont pas exposés.

Quant aux enfants exposés à la fumée de cigarette en voiture, ils subissent directement les effets d’une pollution aux particules fines trois fois supérieure à la norme imposée par l’Oms.

Pour mettre en évidence les méfaits du tabagisme passif, l’OMS sort des chiffres implacables : le tabagisme passif est responsable de plus de 600 000 décès par an dans le monde, soit un décès sur 100. Et si l’on ne tient compte que des dècès provoqués par le tabac, le tabagisme passif est reponsable d’un décès sur 10. L'exposition à la fumée secondaire est ainsi responsable chaque année de 379.000 décès par cardiopathie ischémique, 165.000 décès causés par des infections respiratoires, 36.900 décès liés à des cas d'asthme et 21.400 décès par cancer du poumon.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.