Santé

Le tabagisme du père nuit aussi au cœur de bébé

Publié par DK NEWS le 14-10-2023, 15h56 | 7
|

Des études ont déjà confirmé le lien entre tabagisme maternel et risque de malformations cardiaques du fœtus. Mais le tabagisme paternel serait tout aussi dangereux, selon de nouvelles recherches. Les cardiopathies congénitales sont la principale cause de mortinatalité et de mortalité infantile dans le monde.

Ces malformations du cœur du fœtus pendant sa formation toucheraient 5 naissances sur 1 000. Si leurs causes sont le plus souvent inconnues, il existe toutefois des facteurs favorisants, comme le tabac pendant la grossesse.

Or selon une étude, publiée dans l'European European Journal of Preventive Cardiology le 24 mars, le tabagisme du père peut également avoir des conséquences sur la santé du futur bébé. Voire plus que celui de la mère.

« Les futurs pères devraient arrêter de fumer, explique dans un communiqué Jiabi Qin, auteur de l'étude et docteur à l'école de santé publique de Xiangya (Chine). Ils sont une source importante de tabagisme passif pour les femmes enceintes, ce qui semble être encore plus nocif pour les enfants à naître que les femmes qui fument elles-mêmes. »

 

TABAGISME PASSIF : UN RISQUE AUGMENTÉ DE 124 %

Pour en arriver à des conclusions, Jiabi Qin et son équipe de chercheurs ont décortiqué 125 études portant sur 137 574 bébés atteints d'une malformation cardiaque congénitale et 8,8 millions de futurs parents potentiels.

Ils ont étudié les relations entre le tabagisme paternel, maternel, passif et le développement de la pathologie chez l'enfant. Au final, tous les types de tabagisme parental étaient associés à risque.

Mais, par rapport à une exposition sans tabac, celui si était supérieur de 74 % chez les hommes fumeurs, de 25 % pour les femmes fumeuses et de 124 % pour le tabagisme passif.

Car l'exposition passive des futures mamans à de la fumée entraîne un risque pour leur progéniture à tous les stades de la gestation. Et ce, même avant de devenir enceinte.

Les fumeuses pendant la grossesse présentent néanmoins une probabilité accrue de porter un enfant atteint d'une cardiopathie.

« Les femmes devraient arrêter de fumer avant de tomber enceintes, afin de ne pas fumer au moment de la conception, estime le Dr Jiabi Qin. Rester à l'écart des fumeurs est également important [...]

Les médecins et les professionnels de santé doivent faire davantage pour informer et éduquer les futurs parents aux dangers potentiels du tabagisme sur leur enfant à naître. »

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.