Actualité

Jeunesse : Forum à Alger sur le rôle du mouvement associatif de jeunes dans la consolidation des valeurs de citoyenneté

Publié par DK NEWS le 15-10-2023, 14h13 | 6
|

Un forum a été organisé samedi à Alger, sur le rôle du mouvement associatif de jeunes dans la consolidation des valeurs de citoyenneté et la promotion des activités de cette catégorie de la société.

Le wali d'Alger, Mohamed Abdennour Rabhi a supervisé les travaux de cette rencontre organisée par la Direction de la jeunesse et des sports avec la participation de l'association El Anis, et en présence de cadres du secteur de la Jeunesse et des sports, de représentants de plusieurs secteurs et institutions nationales, des autorités locales et du parlement, ainsi que des représentants de plusieurs associations. Selon les organisateurs, cette rencontre qui coïncide avec la commémoration de la journée nationale de l'immigration (17 octobre 1961), vise à promouvoir le travail associatif dans le cadre de la consolidation des valeurs de citoyenneté et de promotion des activités de la jeunesse à travers l'ouverture d'ateliers de dissertation et d'écoute. 

A cet occasion, le directeur de la Jeunesse et des Sports au ministère, Abdelwahid Ayachi, a souligné dans une allocution p rononcée au nom du ministre du secteur, Abderrahmane Hammad, l'importance de cette rencontre consacrée à l'étude du rôle important qui incombe au mouvement collectif à travers la promotion et le renforcement de son travail pour contribuer concrètement à consolider les valeurs de citoyenneté chez les jeunes. Il a rappelé également l'intérêt qu'accorde le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la société civile qu'il a dotée d'un Observatoire national, étant convaincu, a-t-il dit, des capacités dont disposent les jeunes pour contribuer au développement national dans le cadre de la démocratie participative.

De son côté, le wali d'Alger a affirmé que l'Etat algérien "a toujours œuvré à réunir les conditions idoines à même de donner un rôle pionnier à la société civile dans la promotion de la citoyenneté et la pratique démocratique participative dans la prise de décision au niveau local et national", appelant les participants à "tirer profit des conférences et des ateliers du travail au Forum pour promouvoir le travail participatif".

Pour sa part, le président de l'Observatoire national de la société civile, Noureddine Benbrahem, a affirmé que l'Observatoire veille à travailler conjointement avec tous les secteurs en matière de prise en charge et d'accompagnement des jeunes, ajou tant que la société civile adopte une nouvelle approche basée sur la créativité et l'innovation dans les domaines relatifs aux jeunes.

Les participants à cette rencontre de deux jours, s'attèleront à étudier plusieurs thèmes relatifs aux domaines de la jeunesse et du mouvement associatif, et ce, à travers cinq (5) ateliers de travail qui seront couronnés par plusieurs recommandations.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.