Régions

Alger : Fresque murale à Hydra en hommage au martyr "Chafik Mezzi"

Publié par DK NEWS le 15-10-2023, 14h16 | 7
|

Une fresque artistique intitulée "Mémoire d'un lieu" a été inaugurée samedi à la commune d'Hydra (Alger), au domicile de la famille révolutionnaire +Mezzi+, et ce en commémoration du 66 anniversaire du décès en martyr de Chafik Mezzi, qui a combiné entre activité de scoutisme et travail de lutte au sein du mouvement national.

La fresque murale a été inaugurée par le Commandant général de Anciens Scouts musulmans algériens (SMA), Mustapha Saadoune, en présence de plusieurs moudjahidines, représentants de divers ministères, autorités locales et corps de sécurité ainsi que d'anciens membres des scouts musulmans algériens.

M. Saadoune a indiqué à cette occasion que cette fresque s'inscrit dans "la poursuite du projet de la mémoire de proximité, lancé par les anciens scouts en partenariat avec le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit", en vue de mettre en évidence le grand rôle que les scouts ont joué dans la lutte armée et la Révolution de libération. M. Saadoune a déclaré que la famille "Mezzi" dont les enfants ont voué leur vie à l'Algérie, mettait sa maison à la disposition de certa ins dirigeants du mouvement national dont Didouche Mourad et Boudiaf, où d'importantes réunions secrètes avaient été tenues.

Il a également fait savoir qu'un régiment de scout a été fondé à cet endroit, sous le nom de " Régiment de lutte" pour la saison 1946-1947 par le martyr Chafik Mezzi qui était en contact avec la Fédération des Scouts musulmans algériens (SMA).

A son tour, le frère du martyr Chafik Mezzi, le Moudjahid Saleh Mezzi a indiqué que son frère était le responsable de l'organisation spéciale d'El Biar et qu'il travaillait à la formation de groupes de combattants, dont les moudjahidine Amar Brik et Ali Diaf.

 La fresque murale rend hommage aux exploits du martyr condamné à mort et guillotiné le 9 octobre 1957 à la prison de Serkadji (Alger), et illustre également les sacrifices de la famille +Mezzi+ qui a "offert" deux martyrs et trois militants condamnés à mort par le colonialisme français.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.