Culture

Festival international du théâtre de Bejaia : "Gris" de la compagnie "Teatro Tuyo" de Cuba ouvre la 12ème édition

Publié par DK NEWS le 15-10-2023, 15h13 | 12
|

La 12e édition du festival international du théâtre de Bejaia s’est ouverte samedi soir en faisant la part belle à la compagnie Cubaine "TeatroTuyo" pour dérouler sa nouvelle pièce, intitulée "Gris", présentée comme un réquisitoire contre la pollution environnementale d’une part et d’autre part comme une supplique pour une prise de conscience collective.

Subtilement mise en scène, dans un style empruntant essentiellement au cinéma muet, la chronique fait place à trois clowns, emmitouflés en permanence dans des costumes gris, qui passent leurs temps, tantôt à s’extasier des merveilles de la nature, appréciant tout particulièrement les voltiges des papillons et le gazouillis des oiseaux, tantôt à se morfondre dans la détresse, au croisement d’effet polluants qui, au-delà des souillures qu’ils génèrent, assombrissent l’éclat de celle-ci (la nature) et lui font perdre ses couleurs au profit d’une ambiance grise, monochrome.

L’alerte sur le respect de la planète y est évidente, mais présentée sans discours moralisateur, de façon ludique et exquise, servie de surcroit par un jeu d’acteurs fascinant, performant et magnifié par une charge d’humour absolument désopilante.

A la fin de la représentation, le public, égaré parfois dans certaines séquences du spectacle, faute de dialogue et de supports explicatifs, s’est levé, néanmoins, dans un bel élan pour applaudir les comédiens, auteurs d’une performance inouïe.

Le spectacle a été un succès évident, augurant de la suite de cette manifestation conçue dans sa "programmation éclectique, colorée, populaire, accessible mais exigeante", expliquera le commissaire du festival, Slimane Benaissa, qui promet d’autres surprises, dans les prochains spectacles, en provenance d’Italie, Egypte, Syrie, Tunisie, Sénégal et Congo.

La cérémonie d’ouverture a été entamée par un hommage et une solidarité des festivaliers au peuple palestinien dans sa lutte pour la liberté et le recouvrement de ses territoires spoliés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.