Samsung Electronics a annoncé mercredi s'attendre à une chute de près de 80% de son bénéfice d'exploitation au troisième trimestre 2023, en raison de la faible demande mondiale de semi-conducteurs.
Le groupe sud-coréen de la tech prévoit désormais un bénéfice d'exploitation de 2.400 milliards de wons (1,7 milliard d'euros) pour la période juillet-septembre, soit une baisse de 77,9% par rapport à la même période en 2022, selon un communiqué. Son chiffre d'affaires devrait chuter de 12,7% au cours de la même période, pour atteindre 67.000 milliards de wons, a-t-il ajouté.
La publication de ses résultats sont attendus à la fin du mois. Fin juillet, le groupe avait annoncé une chute de plus de 95% de ses résultats d'exploitation au cours du deuxième trimestre, en raison du ralentissement de la demande en semiconducteurs, son plus mauvais résultat trimestriel depuis près de 15 ans.
Entre avril et juin, le bénéfice d'exploitation de Samsung s'est élevé à 668,5 milliards de wons (473,6 millions d'euros), contre 14.100 milliards de wons (10,5 milliards d'euros) sur la même période en 2022.
Après avoir enregistré des bénéfices records pendant la période du Covid, les fabricants de semiconducteurs sud-coréens, Samsung en tête, souffrent du ralentissement économique mondial, de l'inflation et de la hausse des taux d'intérêt. Samsung avait annoncé en avril une réduction significative de sa production de semi-conducteurs, à l'instar de ses rivaux SK Hynix et Micron.