Santé

Fractures de la hanche : La CNAS appelée à prendre en charge les prothèses des patients (spécialiste)

Publié par DK NEWS le 15-10-2023, 15h37 | 16
|

Le président de la Société algérienne de chirurgie orthopédique et traumatologique (SACOT), Ahmed Zemmouri, a appelé, vendredi à Alger, la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) à prendre en charge les personnes souffrant de fractures de la hanche, notamment pour l'acquisition de prothèses, comme c'est le cas pour les patients atteints de maladies cardiovasculaires et d'insuffisance rénale.

En marge des travaux du 30e congrès de la SACOT, M. Zemmouri a souligné la "nécessité pour la CNAS de prendre en charge les prothèses des personnes souffrant de fractures de la hanche, comme c'est le cas pour les patients atteints de maladies cardiovasculaires et d'insuffisance rénale", d'autant, a-t-il dit, que "les fractures de la hanche sont plus fréquentes chez les personnes âgées", appelant à assurer la disponibilité de ces appareils en Algérie.

Le responsable a fait savoir que cette édition du congrès se penchait sur plusieurs questions, dont l'instabilité de l'épaule, qui touche essentiellement les sportifs, la luxation congénitale de la hanch e (LCH), les fractures de la cheville et l'utilisation des techniques modernes de chirurgie orthopédique dans les services spécialisés des différents centres hospitaliers.

 Evoquant la luxation congénitale de la hanche, le professeur Christophe Glorion (France) a insisté sur la nécessité de la diagnostiquer le plus tôt possible pour éviter de graves complications. Abondant dans le même sens, Pr. Karim Hachelaf, spécialiste en chirurgie orthopédique pédiatrique, a prévenu qu'un diagnostic tardif de la LCH rendait son traitement "très difficile". C'est hélas souvent le cas car les médecins ne prennent pas le temps nécessaire pour examiner les nourrissons, a-t-il regretté.

Par ailleurs, Pr. Amel Djerbal, chirurgienne orthopédiste à l'établissement hospitalier Salim-Zemirli (Alger), a plaidé pour un traitement consensuel des fractures de la cheville, qui arrivent en troisième position des fractures enregistrées.

Dr Ait Ouarab a, quant à lui, abordé la scoliose de l'enfant, mettant en avant l'équipe de spécialistes mise en place pour la prise en charge de cette maladie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.