Economie

Aïn Temouchent : L’irrigation intelligente pour augmenter la production agricole vivement recommandée (Participants)

Publié par APS le 17-10-2023, 16h17 | 5
|

Les spécialistes dans le domaine agricole ont insisté, lundi à Aïn Temouchent, sur l’importance de l’usage des techniques d’irrigation intelligentes afin de rationnaliser l’utilisation des ressources en eau et augmenter la production agricole.

Le directeur de l’Ecole supérieure de l’agriculture de Mostaganem, Kaddour Bouderoua, a indiqué dans son intervention, lors de cette Journée mondiale de l’alimentation, organisée à l’Université "Belhadj Bouchaïb" à Aïn Temouchent, que "l’utilisation des techniques d’irrigation intelligentes permet de définir avec exactitude les quantité nécessaires pour l’irrigation des céréales et d’offrir le cadre approprié pour son évolution de manière ordinaire et aide également à augmenter le rendement".

"Une équipe de recherche de l’Université de Batna a réussi à délimiter les besoins réels du sol en eau et c’est très important, car il lui offre les quantités nécessaires de façon rationnelle à l’aide de "Irrinov", une application numérique d’outils d’irrigation intelligents", a affirmé Dr Bouderoua.

Pour sa part, le secré taire général de la chambre de l’agriculture de la wilaya de Aïn Temouchent, Omar Boukraa, a souligné que l’irrigation d’appoint s’impose plus que jamais pour atteindre les objectifs escomptés de la saison agricole, notamment ces dernières années, qui ont enregistré une baisse sensible en pluviométrie, relevant que des sorties de sensibilisation ont été effectuées au profit des agriculteurs pour les inciter à l’utilisation des techniques modernes en matière d’irrigation.

La cérémonie célébrant la Journée mondiale de l’alimentation, coïncidant avec le 16 octobre de chaque année, présidée par le wali de Aïn Temouchent, M’hamed Moumen, a été marquée par la tenue d’une exposition des produits agricoles, dédiant toute une aile à la Banque de l’agriculture et du développement rural pour faire connaître les différents services offerts, notamment en ce qui concerne le crédit "Rfig" et "Ettahadi".  A l’occasion de cet évènement, des investisseurs locaux, exerçant dans nombre de filières agricoles ont été honorés, à l’instar des producteurs de lait et d’huile d’olive.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.