Régions

Ouargla : Exercice de simulation d’intervention en cas d’inondation

Publié par le 17-10-2023, 18h10 | 16
|

 Initiée au titre de l’évaluation de la préparation du plan d’organisation des secours (ORSEC-2023) et de prévention des catastrophes naturelles, la manœuvre, menée au niveau de la zone des équipements publics de Ouargla par les équipes de la protection civile (PC), avec le concours des secteurs et organismes concernés, simule l’intervention dans des inondations en mettant en œuvre des modules d’intervention, mobilisation des moyens humains et matériels pour d’évacuation des victimes, a expliqué le DPC, le lieutenant-colonel Nadir Belâakroum.
 Cette manœuvre portent la mise en œuvre de trois scenarios, dont le premier consiste en l’intervention en cas d’effondrement des habitations inondables et le sauvetage des victimes sous les décombres, le second afférent au sauvetage des personnes encerclées par les eaux en furie encerclant le site, et le troisième porte sur le repêchage par des plongeurs, appuyés par l’équipe cynotechnique, des noyades au niveau du lac de Hassi-Benabdallah.
 L’exercice virtuel s’assigne comme objectif l’évaluation de la coordination entre les différents modules mis en place dans le cadre du plan ORSEC et des moyens humains et matériels mobilisés après l’alerte d’urgence, en sus de la prise des mesures préventives en cas de catastrophes naturelles, a expliqué le même responsable.
De son coté le wali de Ouargla, Mustapha Aghamir, a indiqué que cette manœuvre est susceptible d’évaluer les moyens humains et matériels de la wilaya pour faire face à d’éventuelles catastrophes naturelles, préparer le plan de secours et faire le point sur les carences pour épargner de tels risques dans cette région aux importantes palmeraies, zones agricoles et plans d’eau.
aps

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.