Le coup d’envoi du "Challenge fédéral piste" de cyclisme a été donné, lundi, au stade Colonel-Chabou d'Annaba, avec la participation de 20 cyclistes des catégories senior et junior, représentant 8 associations et clubs sportifs de la wilaya.
Le président de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), Kheireddine Barbari a indiqué à cette occasion, à l’APS, que cette course "vise à évaluer la préparation des coureurs en vue des prochaines échéances arabes et internationales, notamment le prochain championnat arabe sur piste qui aura lieu en Egypte à la fin du mois de novembre prochain".
Le président de la FAC s’est, par ailleurs, félicité de la reprise des épreuves cyclistes sur piste au stade Colonel-Chabou d’Annaba, après une interruption qui aura duré deux saisons en raison de travaux de réhabilitation de cette enceinte sportive.
Le Challenge de deux jours comprend six catégories de courses sur piste, à savoir la poursuite individuelle, la vitesse, le scratch, la course aux points et la grande course, ont expliqué les organisateurs.
Cet événement sportif est organisé par la FAC en coordination avec la ligue de wil aya de cyclisme.
L'équipe de Jumbo-Visma porte à 69, le nombre de ses succès
L'équipe de Jumbo-Visma a porté à 69 (record du peloton), le nombre de ses succès de la saison de cyclisme sur route, achevée mardi par la victoire d'Olav Kooij lors de la dernière étape du Tour du Guangxi et celle au général de son coéquipier Milan Vader.
Le Néerlandais Milan Vader a remporté le classement général de cette dernière course World Tour de l'année avec six secondes d'avance sur le Français Rémy Rochas (Cofidis) et onze secondes sur le Britannique Ethan Hayter (Ineos) après la 6e et dernière étape enlevée par son compatriote Kooij qui, le jour de ses 22 ans, a levé les bras pour la 13e fois de la saison.
Ce double triomphe en Chine vient sceller la domination de l'armada néerlandaise qui a réussi l'exploit historique de remporter les trois grands Tours cette année, avec la victoire de Primoz Roglic dans le Giro, celle de Jonas Vingegaard dans le Tour de France et l'incroyable podium Sepp Kuss-Vingegaard-Roglic sur le Tour d'Espagne.
Avec 69 succès au total, Jumbo-Visma devance l'équipe UAE de Tadej Pogacar (57) et la formation Soudal-Quick Step de Remco Evenepoel (55).
Pour autant, au classement des équipes établi par l'Union cycliste internationale (UCI), c'est UAE qui finit l'année en tête, grâce notamment à la grande saison du Slovène Tadej Pogacar, numéro un au classement individuel et qui a remporté dix-sept victoires en 2023, un total seulement dépassé par le sprinteur belge Jasper Philipsen (Alpecin), vainqueur à 19 reprises. Jumbo-Visma paie notamment son manque de résultats dans les plus grandes classiques et les Monuments comme Paris-Roubaix ou le Tour des Flandres où son coureur vedette Wout Van Aert a été dominé par Pogacar et Mathieu van der Poel.
La fin de saison a été marquée par le projet avorté de fusion avec Soudal-Quick Step, alors que Jumbo, une chaîne de supermarchés, doit se retirer du cyclisme. Le site spécialisé Wielerflits a rapporté lundi que l'équipe s'appellera dès la saison prochaine Visma-Lease a Bike, du nom d'une société belge filiale du groupe Pon qui propose aux entreprises la location de flottes de vélos.