Economie

Construction : Le bâtiment intelligent connaît un essor remarquable en Algérie (professionnels)

Publié par APS le 21-10-2023, 15h29 | 46
|

Le bâtiment intelligent, qui consiste en l'intégration de solutions de gestion énergétique dans l'habitat et les bâtiments d'entreprise pour atteindre une meilleure performance énergétique, connaît un essor remarquable en Algérie, ont assuré jeudi à Alger des participants à une Journée d'étude sur la construction innovante. 
"Il y a de très bonnes références en matière de bâtiments intelligents en Algérie", a souligné le directeur général de Schneider Algérie, Anouar Chara, lors de la 1ère édition de l'"Innovation day en Algérie", organisée par son entreprise en présence de professionnels et d'experts de différents secteurs. 
Les équipements et softwares du bâtiment intelligent sont aujourd'hui installés dans plusieurs constructions du pays, et sont de plus en plus adopté, a relevé M. 
Chara, citant dans ce cadre des hôpitaux, des stades, des usines, des stations de dessalement de l'eau de mer, des réseaux de transport ferroviaire et des aéroports. 
Il a fait savoir que le stade "Nelson Mandela", situé à Baraki dans la banlieue de la capitale, et inauguré janvier dernier par le président de la République, M.  Abdelmadjid Tebboune, est équipé de solutions numériques les plus récentes, "dépassant même les standards des stades dans certains pays européens, en matière de digitalisation". 
Selon lui, ce stade compte environ 300 équipements connectés, permettant à l'exploitant au niveau de la salle de contrôle d'avoir une visibilité assez vaste en temps réel.  M.  Chara a également cité Djamâa el Djazair, les tunnels de l'autoroute Est-Ouest, et d'autres infrastructures qui sont dotées de solutions avancées en matière de digitalisation et de durabilité. 
Selon les explications données lors de cette rencontre, le bâtiment intelligent représente l'intégration de solutions innovantes notamment les nouvelles techniques de production d'énergie, les systèmes de chauffage et de climatisation plus vertueux, le développement des performances des systèmes de ventilation, le choix plus réfléchi sur la localisation du bâtiment en termes de terrain d'implantation et d'orientation. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.