Economie

Marchés des changes : Le dollar hésitant, plombé par les incertitudes géopolitiques

Publié par APS le 21-10-2023, 15h35 | 8
|

Le dollar était stable vendredi, hésitant entre des commentaires de la Réserve fédérale incitant à la prudence sur une future hausse de taux et son statut de valeur refuge dans un contexte d'incertitude géopolitique, tandis que le bitcoin a dépassé brièvement la barre des 30.000 dollars. 

Vers 15H00 GMT (17H00 à Paris), le billet vert était en léger retrait face à la monnaie unique, qui gagnait 0,08% à 1,0591 dollar, et face à la livre britannique, qui grignotait 0,05% à 1,2150 dollar. Des remarques prudentes du président de la banque centrale américaine (Fed) jeudi affectaient les gains du dollar, et vendredi après-midi "le marché semble avoir interprété ces commentaires comme un signal indiquant que la Fed avait terminé ses hausses" de taux d'ici la fin de l'année, estimait James Harte, analyste chez Tickmill.  Le bitcoin affichait par ailleurs une hausse de 2,95% à 29.577 dollars après avoir brièvement dépassé la barre des 30.000 dollars vendredi, jusqu'à 30.223 dollars.  De son côté, la livre hésitait également face à l'euro, affichant un léger repli de 0,03% à 87,17 pence. 

Le rouble se reprend, avec l'aide du pétrole et du contrôle des capitaux 

 

La monnaie russe, le rouble, poursuivait son rétablissement, vendredi, aidé par la hausse des cours du pétrole, mais aussi des mesures de contrôle des capitaux ainsi que la perspective d'une nouvelle hausse de taux de la banque centrale de Russie.  Vers 19H15 GMT, la devise russe prenait 1,16% face au billet vert, à 95,70 roubles pour un dollar. 
Après avoir touché, début octobre, son plus haut niveau depuis 19 mois, à 102,36 roubles pour un dollar, la monnaie a rebondi et gagné près de 7%, une variation considérable sur le marché des changes.  "Le prix du pétrole a tellement augmenté que cela a un effet sur le rouble", a commenté Iikka Korhonen, responsable de la recherche au BOFIT, institut dépendant de la banque centrale de Finlande.  Pour autant, Iikka Korhonen ne voit pas le rouble s'apprécier beaucoup plus qu'il ne l'a déjà fait depuis dix jours, "à moins que le baril de brut ne monte à 100 dollars". 
"Les investisseurs étrangers ne veulent pas détenir d'actifs en roubles", explique-t-il, "et ceux qui ont encore en Russie cherchent à en sortir".  Le contrôle des capitaux dissuade même, selon lui, des partenaires comme l'Inde ou la Chine d'investir en Russie. 

Cours de vendredi Cours de jeudi 
15H00 GMT 21H00 GMT 

EUR/USD 1,0591 1,0582 
EUR/JPY 158,74 158,51 
EUR/CHF 0,9439 0,9432 
EUR/GBP 0,8717 0,8714 
USD/JPY 149,88 149,93 
USD/CHF 0,8912 0,8989 
GBP/USD 1,2150 1,2140

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.