Economie

Matières premières : L'or frôle 2.000 dollars l'once

Publié par APS le 21-10-2023, 15h36 | 7
|

Le prix de l'or a grimpé sur la semaine jusqu'à frôler la barre des 2.000 dollars l'once vendredi, un niveau pas atteint depuis mai, en raison de son rôle de valeur refuge face à la guerre entre Israël et le Hamas. 

Depuis la veille des attaques du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, le cours du métal précieux a bondi de 9%, et il a pris 3% sur la semaine écoulée. 
"La combinaison de l'incertitude géopolitique et économique" accroît "l'attrait de l'or", indique Craig Erlam, analyste chez Oanda. 
Le métal précieux, considéré comme moins volatil que d'autres actifs, fait fréquemment office de valeur refuge dans un environnement d'aversion au risque, au même titre que le franc suisse par exemple. 
L'or est ainsi monté jusqu'à 1.997,22 dollars l'once vendredi, tout proche du seuil symbolique des 2.000 dollars, qu'il n'a pas atteint depuis mai, avant de se replier un peu. 
La Réserve fédérale américaine (Fed) maintient en effet une politique de taux élevés face à l'inflation mais son président a récemment partagé des commentaires prudents qui jettent le doute sur un rehaussement d'ici la fin de l'année. 
Vers 16H45 GM T (18H45 à Paris), l'once d'or s'échangeait pour 1.984,12 dollars, contre 1.932,82 dollars sept jours plus tôt en fin d'échanges. 
Sur le marché des matières premières, il faut également relever que le prix du café a grimpé sur la semaine, poussé par les conséquences du phénomène climatique El Niño sur les pays producteurs, et la chute du niveau des stocks de café dans les bourses. 
Sur l'ICE Futures US de New York, la livre d'arabica pour livraison en décembre valait 165,50 cents, contre 154,90 cents sept jours auparavant. 
Sur le Liffe de Londres, la tonne de robusta pour livraison en janvier valait 2.485 dollars vendredi contre 2.284 dollars une semaine plus tôt à la clôture. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.