Société

Aïn Temouchent : prise en charge de plus de 70% des requêtes de citoyens formulées dans les registres de doléances (DRAG)

Publié par le 21-10-2023, 16h46 | 9
|

Plus de 70 % des requêtes de citoyens formulées dans les registres de doléances des administrations et entreprises publiques de la wilaya d’Aïn Témouchent ont été prises en charge, a-t-on appris jeudi du Directeur de la réglementation et affaires générales (DRAG ), Redouane Belbali. 
Lors des travaux du Conseil exécutif de la wilaya, M.  Belbali a précisé que les administrations et entreprises publiques de la wilaya ont enregistré 1.218 requêtes et plaintes, entre décembre 2022 et la mi-octobre en cours, dont 866 ont été traitées, soit 71,10 %. 
Ces administrations et entreprises publiques enregistrent environ 14,37 % du total des requêtes formulées dans les registres de doléances et sont en cours de traitement, tandis que 9,3 % sont considérées comme hors de la juridiction de ces administrations, a indiqué le même responsable. 
Pour le suivi périodique des requêtes enregistrées, une cellule a été créée au niveau de la wilaya, composée des services de la délégation locale du Médiateur de la République et de l’Inspection générale de la wilaya , qui mène des visites d’inspection pour veiller à la fourniture de registres de doléances au niveau de toutes les administrations et entreprises publiques, afin de traiter les requêtes enregistrées. 
Le wali d'Aïn Temouchent, M’hamed Moumen, a souligné, lors de sa supervision des travaux du conseil exécutif de la wilaya, "la nécessité d'étudier et de prendre en charge les requêtes des citoyens formulées dans les registres des doléances, dans un délai maximum de 21 jours, avec l’engagement de répondre légalement à leurs auteurs avec des réponses claires et réelles comme l’exigent les textes légaux". 
Le même responsable a appelé les directeurs de l'exécutif et de diverses entreprises publiques, ainsi que les présidents des Assemblées populaires communales (APC) à "accorder l'importance nécessaire à la prise en charge des préoccupations des citoyens exprimées dans les registres de doléances, à gagner la confiance du citoyen, à améliorer le service public et à rapprocher le citoyen de l’administration". 
Il a également rappelé devant les présidents d’APC la nécessité d’organiser des rencontres périodiques avec les acteurs de la société civile et les associations locales, dans le cadre de l’activation des mécanismes de démocratie participative, et de relever les préoccupations de développement po ur leur prise en charge, selon les priorités, à travers les programmes de développement inscrits. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.