Société

Climat : plus de poussière dans l'air en 2022 (ONU)

Publié par le 21-10-2023, 17h05 | 4
|

La quantité de poussière dans l'air a légèrement augmenté en 2022, a révélé jeudi l'ONU, qui appelle à mieux comprendre le rôle du changement climatique dans la hausse du nombre de "points chauds" qui accentuent le phénomène. 
"Les activités humaines ont un impact sur les tempêtes de sable et de poussière", explique le chef de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), Petteri Taalas. 
"Par exemple, des températures plus élevées, une sécheresse et une évaporation plus élevée entraînent une baisse de l'humidité du sol. 
Combinées à une mauvaise gestion des terres, cela favorise davantage de tempêtes de sable et de poussière", détaille t-il. 
"Il s'agit essentiellement d'un processus naturel, mais une part non négligeable résulte d'une mauvaise gestion de l'eau et des terres", souligne l'OMM, une agence onusienne établie à Genève. 
En 2022, la moyenne mondiale des concentrations moyennes de poussières en surface excédait légèrement celle de 2021, indique le document. 
La concentration s'affichait à 13,8 microgrammes (un millionième de gramme) par mètre cube , en 2021, ce chiffre était de 13,5 microgrammes. 
C'est la région de Bodele au Tchad qui a affiché la concentration la plus élevée avec une moyenne comprise entre 900 et 1.200 microgrammes par mètre cube. 
Dans l'hémisphère sud, les concentrations les plus élevées ont été trouvées dans le centre de l'Australie et sur la côte ouest de l'Afrique du Sud, avec des chiffres compris entre 200 et 300 microgrammes par m3. 
"Chaque année, environ 2 milliards de tonnes de poussière pénètrent dans l'atmosphère, assombrissant le ciel et nuisant à la qualité de l'air dans des régions pouvant se trouver à des milliers de kilomètres, et affectant les économies, les écosystèmes, les conditions météorologiques et le climat", indique le rapport. 
"Il s'agit essentiellement d'un processus naturel, mais une part non négligeable résulte d'une mauvaise gestion de l'eau et des terres." "Les tempêtes de sable et de poussière ont des impacts sur la santé, sur les transports, notamment l'aviation, les transports terrestres, les transports routiers et ferroviaires et l'agriculture. 
Cela affecte la santé et la sécurité publiques ainsi que les économies", a souligné le patron de l'OMM. 
Le bulletin appelle à des recherches plus approfondies sur les tempêtes de poussière et le changement climatique, qui restent "largement inexplorés". 
Le chantier prioritaire de l'OMM est de mailler l'ensemble du globe avec des s ystèmes d'alerte précoce en cas de catastrophe météorologique d'ici quatre ans afin de protéger les populations de l'aggravation des impacts du changement climatique. 
Un dispositif dans lequel devrait s'insérer la surveillance des tempêtes de sable et de poussière. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.