Culture

Tizi- Ouzou -Coup d’envoi de la 5ème édition du festival : «Lire en fête»

Publié par DK News le 07-09-2014, 17h54 | 84
|

La 5ème édition du festival "Lire en fête", s’est ouverte, samedi à la maison de la culture de Tizi-Ouzou, pour s’ étaler jusqu’au 20 du mois courant, dans un décor de divertissement alliant l’utile à l’agréable, avec l’objectif de promouvoir la lecture et d’éveiller l’intérêt des enfants à son apprentissage.

Placée sous le thème "Libère ton imagination", cette manifestation a été inaugurée par un défilé d’enfants, animé par une fanfare de la wilaya de Boumerdes, qui a pris le départ du théâtre régional  Kateb Yacine pour aboutir à la maison de la culture après avoir traversé la rue Abane Ramdane du centre ville. Un lot de 250 livres a été distribué aux enfants qui ont participé à cette procession.

En son premier jour, le festival a drainé beaucoup de monde, dont notamment des enfants, venus seuls ou accompagnés de leurs parents, pour se tremper dans cette ambiance de fête et profiter de cette occasion qui leur est offerte à la veille de la rentrée des classes, pour s’évader et libérer leur imaginaire, en retrouvant la magie de la lecture.

Les multiples activités programmées sont prévues au niveau de quatre sites, à savoir la maison de la culture, l’annexe de la maison de la culture d’Azazga, le théâtre régional Kateb Yacine et la cinémathèque de Tizi-Ouzou.

Au menu figurent 18 ateliers pédagogiques, des jeux éducatifs, des ateliers sur la prévention routière, des spectacles artistiques et des pièces théâtrales pour enfants, un salon du livre avec la présence d’auteurs dont Lazhari Labtar et Mohamed Arkat.Une narration de contes aura lieu au village kabyle, aménagé à la maison de la culture, par des cantatrices talentueuses, à l’image de Dzazia Kaki et Sihem Karmila.

Pour permettre aux enfants d’autres localités ne pouvant pas effectuer le déplacement au chef lieu de wilaya pour profiter de ces activités, les organisateurs de ce festival ont prévu une bibliothèque itinérante qui sillonnera ces localités, pour rapprocher le livre des petits lecteurs.

Comme de tradition, il a été programmé également des visites au niveau des hôpitaux, au centre psychopédagogique et au foyer des enfants assistés de la cité de l’action sociale de Boukhalfa. Institutionnalisé le 18 mars 2010 par le ministère de la Culture, le festival "Lire en fête" a pour objectif de promouvoir la lecture et de la faire aimer aux enfants.La wilaya de Tizi-Ouzou a figuré parmi les six premières wilayas où fut lancée cette manifestation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.