Santé

Insuffisance rénale : des praticiens mettent en garde contre l'automédication (Rencontre)

Publié par le 21-10-2023, 17h08 | 71
|

Des conseils pour protéger ses reins et éviter l’insuffisance rénale, dont notamment le non recours à l'automédication, ont été prodigués par des praticiens à l’occasion d’une journée sur la néphrologie, organisée jeudi au CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou. 
Selon Pr Mohand-Akli Boubchir, chef de service néphrologie au CHU de Tizi-Ouzou, certains comportements jugés banals par les personnes peuvent entraîner une insuffisance rénale aigüe et conduire les concernés à la dialyse. 
Il s’agit, notamment, de l’automédication, a-t-il souligné, mettant en garde contre les médicaments anti-inflammatoires qui peuvent entraîner une insuffisance rénale aigüe chez les personnes prédisposées. 
Le recours à la médecine traditionnelle, par la prise non contrôlée de certaines plantes médicinales en vente libre chez les herboristes, peut aussi conduire à cette pathologie, sachant que certaines plantes possèdent de principes actifs trop puissants qui peuvent même causer le décès, a-t-il mis en garde. 
Les médicaments de contraste utilisés pour des examens radiologiques tel que le scanner et l’IRM, p euvent aussi affecter les reins, particulièrement chez les personnes diabétiques et hypertendues, selon Pr Boubchir qui a insisté sur la nécessité d’utiliser la dose qu’il faut et d’éviter un surdosage et surtout de faire deux examens rapprochés. 
Rappelant que le rein est un organe fragile, ce même spécialiste a appelé à faire des contrôles et des bilans annuels à partir de 40 ans pour dépister précocement certaines maladies ou dysfonctionnement, surtout l’hypertension artérielle et le diabète, des maladies qui peuvent entrainer l’insuffisance rénale. 
Il a aussi rappelé l’importance d’hydrater ses reins en buvant suffisamment d’eau et la nécessité pour les praticiens qui ont des malades diabétique ou hypertendus de consulter leurs confrères néphrologues sur les doses de médicaments adaptées pour chaque cas afin d’éviter au patient cette pathologie rénale. 
Selon une situation communiquée lors de cette rencontre, le CHU de Tizi-Ouzou a réalisé depuis 2005, un total de 2020 greffes rénales. 
Huit couples (donneurs/récepteurs) sont en attente de programmation d'une opération de transplantation rénale. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.