Monde

Soudan : 715 victimes de disparitions forcées pendant le conflit, selon un groupe de défense des droits de l'homme

Publié par DK NEWS le 22-10-2023, 14h44 | 3
|

Un groupe soudanais de défense des droits de l'homme a déclaré samedi que 715 personnes avaient été victimes de disparitions forcées au cours du conflit actuel entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR).

Le Groupe pour les victimes de disparitions forcées a indiqué dans un rapport que "715 civils ont été victimes de disparitions forcées au Soudan au cours des six mois de guerre entre les FAS et les FSR". Le rapport fait état de violations telles que l'enlèvement, la détention et la disparition de personnes entre le 15 avril et le 15 octobre, dans la capitale Khartoum et dans d'autres villes.

Il précise que ces disparitions concernent 666 hommes, dont 650 adultes et 16 mineurs, et 49 femmes, dont 47 adultes et deux mineures.

Khartoum a enregistré le plus grand nombre de disparitions avec 309. En février 2021, sous le gouvernement de l'ancien Premier ministre Abdalla Hamdok, le Soudan a ratifié la Convention contre la torture et la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcée s, mais les procédures d'adhésion aux conventions et aux protocoles annexes concernant la formation d'un mécanisme de protection n'ont pas été achevées.

Depuis le 15 avril, le Soudan est le théâtre d'affrontements meurtriers entre les FAS et les FSR à Khartoum ainsi que dans d'autres régions, qui ont fait au moins 3.000 morts et plus de 6.000 blessés, selon les chiffres publiés par le ministère soudanais de la Santé.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), près de 5,8 millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur et à l'extérieur du Soudan en raison du conflit prolongé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.