Economie

Energies renouvelables CDER : remise du certificat d'accréditation au laboratoire "Etalonnage des pyranomètres"

Publié par DK NEWS le 22-10-2023, 15h03 | 4
|

L'Organisme algérien d'accréditation (Algerac) a remis, mercredi à Alger, un certificat d'accréditation selon la norme ISO/CEI 17025/2017 au laboratoire "Etalonnage des pyranomètres" appartenant au Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), a indiqué le centre dans un communiqué.

Le laboratoire "Etalonnage des pyranomètres" appartenant au CDER qui est "le premier du genre à l'échelle africaine et arabe", sert à étalonner les pyranomètres, des instruments de mesure du rayonnement solaire, selon le principe de mesure ISO/CEI 17025/ 2017.

A travers ce laboratoire, le CDER peut désormais fournir des prestations de service au niveau national et régional liées à la calibration des pyranomètres dont disposent les stations météorologiques installées au niveau des centrales photovoltaïques, fait savoir la même source.

Ces stations météorologiques sont indispensables pour la réalisation des tests de performance.

La cérémonie de la remise du certificat a eu lieu en présence du commissaire aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique, Noureddine Yassaa, du dire cteur général d'Algerac, Noureddine Boudissa et du directeur général de l'Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l'utilisation de l'énergie (APRUE), Merouane Chaabane.

Lors de cette cérémonie, une présentation a été donnée sur la stratégie adoptée par le CDER pour la mise en place de laboratoires qualité.

La journée a aussi été l'occasion de présenter les deux laboratoires de test du CDER, celui des tests des chauffe-eau solaires et celui des tests des modules photovoltaïques.

Une autre présentation a permis d'évoquer les différentes étapes du processus d'accréditation du laboratoire d'étalonnage des pyranomètres.

A cette occasion, une convention a été signée entre le CDER et Algerac pour le lancement du processus d'accréditation du laboratoire de test des chauffe-eau solaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.