Actualité

Palestine : Sur instruction du président de la République, début de l'opération d'envoi des premières aides humanitaires à la bande de Ghaza

Publié par DK NEWS le 22-10-2023, 16h17 | 10
|

Sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l'opération d'envoi des premières aides humanitaires à la bande de Ghaza via le terminal de Rafah, à travers un pont aérien composé de plusieurs avions relevant des Forces aériennes de l'Armée nationale populaire (ANP), a débuté dimanche à l'aube à partir de la base aérienne de Boufarik (Blida).  

L'Algérie avait décidé, sur instruction du président de la République, d'envoyer en urgence d'importantes aides humanitaires vers l'Aéroport El-Arich, en République arabe d'Egypte, pays frère, pour les introduire dans la bande de Ghaza via le terminal de Rafah. Ces aides sont constituées de produits alimentaires et médicaux, de vêtements et de tentes qui seront acheminés via un pont aérien composé de plusieurs avions relevant des Forces aériennes de l'ANP.

Ces aides urgentes "expriment l'engagement de solidarité inconditionnelle et illimitée de l'Algérie, dirigeants et peuple, envers le peuple palestinien frère, victime de l'agression continue notamment dans la bande de Ghaza, perpétrée par les forces de l'occupation sur fond d'un blocus total et inique", avait indiqué samedi un communiqué de la Présidence de la République.

            Le manque de carburant à Gaza met en péril 120 bébés en couveuses (Unicef)

Le manque critique de carburant dans la bande de Ghaza, théâtre depuis le 7 octobre d'une agression sioniste barbare, met en péril le fonctionnement des couveuses de plus de 120 nouveau-nés prématurés, s'est alarmé le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) dans communiqué publié dimanche.

Après plus de deux semaines d'agressions sionistes, les hôpitaux de l'enclave palestinienne font face à de graves pénuries des approvisionnements nécessaires au soin des milliers de blessés qui affluent, alertent les organisations humanitaires.

"Actuellement, nous avons plus de 120 nouveau-nés dans des couveuses, dont 70 sous ventilation mécanique et bien entendu, c'est pour eux que nous sommes particulièrement préoccupés", a déclaré le porte-parole de l'Unicef à El-Qods occupée, Jonathan Crickx. L'approvisionnement en électricité de la bande de Ghaza a été coupé par les autorités d'occupation. Le territoire a donc principalement recours à des générateurs, lesquels nécessitent pour fonctionner du carburant, qui n'entre plus. "Ce qui reste, ce sont de minuscules quantités de carburant" utilisées "pour tenter désespérément de fournir quelques jours" d'alimentation supplémentaire en énergie "là où cela peut être fait", a dit le directeur du programme des urgences sanitaires à l'OMS, Michael Ryan.

D'autres réserves ont été allouées aux générateurs des hôpitaux pour maintenir les soins les plus nécessaires. Et les bébés prématurés sont soignés dans sept services de néonatalogie répartis dans la bande de Ghaza. "S'ils sont placés dans des incubateurs à ventilation mécanique (couveuses), à partir du moment où l'électricité est coupée, nous nous inquiétons pour leur survie", a déclaré M.Crickx.

Des sources palestiniennes ont indiqué que 130 bébés prématurés étaient "en danger de mort" en raison du manque de carburant. Environ 160 femmes accouchent chaque jour à Ghaza, selon le Fonds des Nations unies pour la population, qui estime par ailleurs que 50.000 femmes enceintes vivent actuellement sur ce territoire. Et les 2,4 millions d'habitants de Ghaza sont confrontés à une grave crise humanitaire.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.