Monde

Iran - USA - Irak - Syrie : Les Etats-Unis pas "très sérieux" pour lutter contre les membres de l'EI

Publié par DK News le 07-09-2014, 18h04 | 23
|

Les Etats-Unis n'ont pas été "très sérieux" jusque-là pour lutter contre les groupes armés de l'EI qui se sont emparés de larges pans de territoire en Irak et en Syrie, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, cité dimanche par l'agence Mehr.

"Les Etats-Unis n'ont pas été très sérieux dans cette affaire jusqu'à aujourd'hui. Ils ont aidé de différentes manières l'EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant, rebaptisé Etat islamique) en Syrie", a déclaré M. Zarif, interrogé sur une éventuelle coopération entre l'Iran et les Etats-Unis contre l'EI.
"Les groupes armés ont menacé un jour la Syrie et un autre jour l'Irak et cette menace peut viser d'autres pays", a ajouté M. Zarif.

"Il n'y a pas encore de compréhension sérieuse à propos de cette menace et les Américains n'ont pas encore entrepris une action sérieuse", a-t-il estimé.Les Etats-Unis ont initié un projet de coalition internationale pour lutter contre les membres de l'EI qui sèment la terreur en Irak et en Syrie.

Une initiative qui a été saluée par le gouvernement irakien. Les Etats-Unis multiplient également les raids aériens contre les groupes armés à la demande de  Baghdad.L'Iran et les Etats-Unis ont démenti tout projet de coopération dans la lutte contre les membres de l'EI.

"Nous n'allons pas coordonner une action militaire ou le partage de renseignements avec l'Iran et nous n'avons pas pour projet de le faire", a déclaré la porte-parole du département d'Etat américain, Marie Harf.Une porte-parole de la diplomatie iranienne a également démenti toute coopération avec les Etats-Unis.

Les responsables iraniens ont répété à plusieurs reprises qu'ils fournissaient aides et conseils au gouvernement et aux Kurdes irakiens contre l'EI, comme ils le font auprès du gouvernement syrien.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.