Hi-Tech

Constantine : Atelier de formation sur le génie génétique et la biotechnologie

Publié par DK NEWS le 23-10-2023, 15h23 | 3
|

Le Centre national de recherche en biotechnologie (CRBT) de Constantine a abrité, dimanche, un atelier de formation sur le génie génétique et la biotechnologie au profit de nombreux étudiants et chercheurs venus de différentes universités du pays.  

L’atelier a été animé et encadré par le directeur général du Centre international de génie génétique et de biotechnologie (ICGEB), Lawrence Banks, qui a entamé son intervention par une présentation de ce centre et les recherches récentes dans le domaine, focalisant sur la manière de gérer les projets de recherche de manière efficace en tirant profit des expériences réussies de plusieurs innovateurs qui ont bénéficié du soutien de cette structure scientifique.

M. Banks a présenté, dans ce contexte, les différentes opportunités qui s’offrent aux chercheurs étrangers qui peuvent bénéficier de stages de formation à l’ICGEB, en Italie, y compris aux Algériens qui pourraient obtenir des financements pour leurs projets dans le cadre des accords de partenariat et de coopération conclus entre cet organisme scientifique et l’Algérie, qui est m embre permanent du Conseil de ce centre international depuis 1994.

Dans une déclaration à l’APS, en marge de cet atelier de formation, le directeur du CRBT de Constantine, Amar Azioun, a expliqué que le centre qu’il dirige est "le seul représentant de l’ICGEB en Algérie" et constitue "un trait-d’union entre les chercheurs algériens pour qu’ils puissent développer leur expertise".

Il a rappelé que le CRBT a contribué à l’obtention de plusieurs financements de projets et qu’à ce titre, a-t-il souligné, il sera proposé de créer, à Constantine, un centre régional affilié à l’ICGEB, dans l’optique de concrétiser un maximum de projets innovants dans ce domaine.

Pour sa part, le directeur général de l’ICGEB a salué le niveau de recherche présenté par les étudiants algériens dans divers domaines de la biotechnologie, estimant que cela "encourage la réalisation de la proposition de création d’un centre régional pour cet organisme scientifique en Algérie".

L’ICGEB aspire, à travers cette initiative, à "renforcer sa présence sur le continent africain afin de développer le domaine du génie génétique et de bénéficier des différentes innovations proposées par les chercheurs de ces pays", a ajouté M. Banks, révélant que le seul centre de cette organisation scientifique sur le continent africain est situé au Kenya.

Il est à noter que l’objectif de cet atelier de formation, le premier du genre, organisé en partenariat avec l’ICGEB, est "d’informer les chercheurs quant aux opportunités de formation proposées par ce centre international, et qui enrichiront le parcours scientifique et professionnel des doctorants et enseignants-chercheurs".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.