Hi-Tech

Mostaganem : L’importance de l’intelligence artificielle et la maîtrise de son utilisation dans l’enseignement soulignées (Journée d’études)

Publié par DK NEWS le 23-10-2023, 15h28 | 11
|

Les participants à une journée d’études intitulée "l’intelligence artificielle et l’enseignement: perspectives et enjeux", organisée, lundi à l’Université "Abdelhamid Benbadis" de Mostaganem, ont insisté sur l’importance de l’intelligence artificielle et de la nécessité de maîtriser son utilisation dans l’enseignement, notamment dans les langues étrangères.

La présidente de la rencontre, enseignante de langues étrangères au niveau de l’Université "Abdelhamid Benbadis" de Mostaganem, Ziani Mellouka, a indiqué que "mettre en avant les enjeux de l’utilisation de l’intelligence artificielle en matière pédagogique est devenue une nécessité, notamment en soulevant les difficultés auxquelles sont confrontées les parties ayant une relation avec l’enseignement et en aidant les enseignants à utiliser ces nouveaux outils de technologie numérique de façon intelligente, efficace et pédagogique".

Pour sa part, une enseignante de langue anglaise dans l'Université, Sarnou Dallal, a mis l’accent sur l’importance de développer les mécanismes d’adap tation pour booster les capacités intellectuelles et la pensée critique, l’écriture et le travail collectif par l’usage de ces techniques.

Outre les applications de "chat" de l’intelligence artificielle, cette intervenante a fait remarquer que les jeux électroniques ont également un rôle important dans le développement du niveau du langage des élèves, notamment à un âge précoce.

Adnani Nour El Iman Rajaa de l’Université de Mostaganem a souligné, pour sa part, l’importance des techniques de l’intelligence artificielle pour développer le savoir-faire individuel, à l’instar de la construction de la confiance, l’amélioration de la conduite, parallèlement à l’aspect pratique en lien avec le savoir-faire scientifique, tout en mettant en garde contre la dépendance totale à ces techniques, la qualifiant d’ennemi.

Cette journée d’études, organisée à la bibliothèque centrale de l’Université Abdelhamid Benbadis, à l’initiative du département de langue anglaise de la Faculté des langues étrangères, a été marquée par la présentation de plusieurs interventions portant sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’enseignement et la recherche scientifique, la traduction et l’enseignement des langues étrangères.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.