Actualité

Palestine : Les premières aides algériennes arrivent à l'Aéroport d'El-Arich en Egypte

Publié par DK NEWS le 23-10-2023, 15h51 | 18
|

Des avions des Forces aériennes de l'Armée nationale populaire (ANP), chargées d'aides humanitaires d'urgence destinées à la bande de Ghaza, ont atterri à l'Aéroport d'El-Arich (Egypte), indique un communiqué du Croissant-rouge algérien (CRA).  

Le CRA avait supervisé, dimanche à l'aube, le chargement des aides à partir de la base aérienne de Boufarik (Blida), pour leur acheminement à travers un pont aérien composé de plusieurs avions des Forces aériennes de l'ANP, précise le communiqué.

Il s'agit de "60 tonnes d'aides, dont 6 tonnes de médicaments", selon la même source, qui précise que ces aides composées également de produits alimentaires, de matelas et de couvertures, seront acheminées à Ghaza via le Terminal de Rafah. Cette opération est réalisée en coordination entre le CRA et Croissant-Rouge palestinien (CRP).

Ces aides d'urgence envoyées sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, traduisent "la solidarité inconditionnelle et illimitée de l'Algérie, direction et peuple, avec le peuple palestinien frère, victime d'une agression continue, notamment dans la bande de Ghaza, perpétrée par les forces d'occupation sionistes sur fond d'un blocus total et inique", avait indiqué samedi un communiqué de la Présidence de la République.  

    L'ambassade de la Palestine salue hautement la décision du président  de la République portant envoi d'aides humanitaires à Ghaza 

L'ambassade de Palestine en Algérie a exprimé, dimanche dans un communiqué, sa gratitude à l'Algérie et salué hautement, la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, d'établir un pont aérien d'aides alimentaires, médicales et humanitaires vers la bande de Ghaza, cible depuis le 7 octobre d'une agression barbare de l'occupation sioniste.

"L'ambassade remercie la République algérienne démocratique et populaire et salue hautement la décision du Président Abdelmadjid Tebboune d'établir un pont aérien d'aides alimentaires, médicales et humanitaires vers la bande de Ghaza", précise le communiqué.

La position du Président Tebboune "reflète les traditions et l'authenticité du peuple algérien dans son soutien continu, constant et inconditionnel au peuple palestinien, au moment où les Palestiniens, en particulier dans la bande de Ghaza, sont confrontés à une guerre d'extermination, qui vise leur existence par des massacres perpétrés à longueur de journée. Ils ont, aujourd'hui, grand besoin du soutien de leurs frères et amis lors de cette épreuve", ajoute-t-on de même source. Le peuple palestinien "résiste avec héroïsme sur sa terre, malgré toutes les tentatives d'expulsion et de déplacement", conclut le communiqué.  

   OCI : l'Algérie condamne l'agression continue de l'entité sioniste contre le peuple palestinien

àL'Algérie a condamné, lors d'une réunion extraordinaire de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), l'agression continue de l'entité sioniste contre le peuple palestinien et réaffirmé sa position immuable de soutien à la cause palestinienne.

Une délégation algérienne a pris part à la réunion extraordinaire du Comité exécutif à composition non-limitée au niveau des ministres des Affaires étrangères, de l'OCI, qui a eu lieu à Djeddah (Arabie saoudite), consacrée à l'examen de l'agression militaire sioniste barbare en cours, contre le peuple palestinien.

 A cette occasion, la délégation algérienne a réitéré la ferme condamnation par l’Algérie, des atrocités commises par l'entité sioniste contre les populations civiles en Palestine, notamment les attaques barbares délibérément perpétrées contre les infrastructures sanitaires à Ghaza, en violation flagrante du droit international humanitaire, au vu et au su de la communauté internationale.

A cet égard, la délégation algérienne a souligné que le déni du droit historique et légiti me du peuple palestinien à l'autodétermination et à l'établissement de son Etat indépendant, sur les frontières de 1967 avec pour capitale Al-Qods Al-Sharif, constitue "la cause principale de cette situation délétère que connait la cause palestinienne, et dont les conséquences risquent de déstabiliser toute la région". L'Algérie a, dans ce contexte, exhorté la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité des Nations unies, à "assumer ses responsabilités pour mettre un terme à cette agression perpétrée par la force occupante, profitant du soutien complaisant de certains pays".

Elle a, également, enjoint les Etats membres de l'OCI à conjuguer leurs efforts pour faire de la cause palestinienne "la priorité de l'agenda international", en rappelant que cette dernière constitue "la raison d'être de l'Organisation de la Coopération islamique". Face à la gravité de la situation, la délégation algérienne a plaidé en faveur d'"une réponse humanitaire immédiate", y compris à travers les organisations internationales et régionales, pour venir en aide aux populations palestiniennes qui subissent des violations continues.

Elle a saisi l'opportunité de cette réunion ministérielle extraordinaire, pour mettre en évidence l'engagement personnel et constant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, vis-à-vis de la cause palestinienne juste, inscrite au fronton des priorités de la diplomatie algérienne. S'agissant de la déclaration finale de cette réunion extraordinaire, l'Algérie a tenu à exprimer ses réserves concernant un paragraphe qui met sur un même niveau de responsabilité, l’occupant et les victimes de ces actes criminels.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.