Société

Environnement : Plus de 4.000 écoles primaires au niveau national disposent d'un jardin (ministère)

Publié par DK NEWS le 24-10-2023, 15h19 | 2
|

Le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire 
a recensé 4.473 écoles primaires au niveau national ayant consacré des espaces pour 
la création de jardins scolaires durant cette année scolaire, a indiqué à Alger une 
responsable au ministère de l'Intérieur.  

Intervenant lors d'une journée d'études organisée par l'Institut national des études stratégiques globales (INESG) sur le thème "Les jardins scolaires : un soutien éducatif aux défis du développement", Mme Kenza Boukhedimi a fait savoir que "4.473 écoles primaires ont été recensées au niveau national avec un espace intérieur dédié à la création de jardins scolaires, soit près de 22% des écoles", ajoutant que "954 écoles primaires ont consacré des espaces extérieurs pour la création de jardins scolaires en dehors de leur enceinte".

De son côté, le président du conseil scientifique de l'INESG, Djoudi Bouras, a mis l'accent sur l'importance des jardins scolaires pour développer les compétences individuelles et collectives des élèves, ainsi que pour cultiver leur esprit de citoyenneté, appelant à poursuivre la création de ces espaces dans les établissements éducatifs à l'échelle nationale, tout en encourageant la création de clubs environnementaux.

Pour sa part, la représentante du ministère de l'Education nationale, Mme Aicha Hadji a affirmé, dans une intervention intitulée "Contribution du secteur de l'éducation à la réussite du projet des jardins scolaires", que le ministère avait encouragé la création de clubs environnementaux dans les établissements éducatifs, et ce, à travers l'implication des élèves dans des campagnes de reboisement et de protection de l'environnement, afin de "réaliser le service éducatif, social et environnemental souhaité".

Elle a souligné, dans ce sens, que le nombre total de clubs environnementaux créés dans les établissements éducatifs s'élevait à "18.325 clubs au niveau national, afin de développer l'esprit de citoyenneté, d'ancrer les valeurs morales chez les élèves et de les sensibiliser à l'importance du travail collectif et à l'exploitation de leur créativité".

De son côté, le directeur général de l'Office national de développement et de promotion de la formation continue (ONDEFOC), Djoudi Slimane, a proposé la création de "fermes écologiques" au niveau de chaque commune ou circonscription administrative pour "permettre à tous les élèves de prat iquer cette activité environnementale, tout en assurant la formation des enseignants accompagnateurs".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.