Economie

Nâama : Une récolte d’environ 10.500 quintaux de dattes attendue (Direction)

Publié par DK NEWS le 24-10-2023, 15h54 | 3
|

Une production d’environ 10.500 quintaux de différentes variétés de dattes est prévue dans la wilaya de Nâama, au titre de l’actuelle campagne de récolte, qui a démarré à la mi-octobre en cours, a-t-on appris de la Direction des Services Agricoles (DSA).

La récolte de dattes a démarré sur une superficie globale estimée à 227 hectares, dans la commune de Moghrar, l’Oasis de Kalaat Cheikh Bouâmama et les vergers de Ksar Moghrar El Fokani et Djeniene Bourezg (Oasis Dermel), ainsi que dans les oasis de Asla et Tiout, avec un rendement moyen de 46 quintaux à l’hectare, a indiqué le Directeur du secteur, Cherouine Boudjemâa.

Une augmentation de la production est prévue, cette année, par rapport à l’année écoulée, qui a connu une production d’environ 8.220 quintaux, en raison de la multiplication du nombre de palmiers producteurs, grâce aux différents programmes de développement agricole et la facilitation dans l’octroi des autorisations de fonçage des puits et de soutien de fixation des systèmes d’irrigation, ainsi que le suivi de la protection des végétaux et la campagne de traitement préventif contre les parasites qui affectent les palmiers et les dattes, selon le même responsable.

Le programme de soutien a été mis en œuvre, ces deux dernières années, avec la distribution d’arbres résistant à la sécheresse, gracieusement, aux petits agriculteurs, sachant que 60 agriculteurs des régions du sud de la wilaya, qui activent dans la phoeniciculture, ont bénéficié de 5.000 palmiers, selon la même source. Ce programme vise à créer de nouveaux périmètres agricoles dans des régions fertiles au sud de la wilaya, qui dispose de plusieurs atouts tels que les eaux souterraines et les puits, a-t-on souligné. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.