Actualité

Lutte contre la corruption : Lancement officiel du Réseau algérien de transparence Narakom

Publié par DK NEWS le 24-10-2023, 16h27 | 16
|

Le Réseau algérien de transparence Narakom a été lancé officiellement, lundi à Alger, en tant que nouveau mécanisme visant à activer le rôle de la société civile et à renforcer son efficacité en matière de prévention et de lutte contre la corruption. L'annonce de la création de ce réseau et le lancement officiel de sa plate-forme numérique, ont eu lieu lors d'"une journée nationale" organisée, à l'Institut supérieur de la gestion et de la planification (ISGP) de Bordj El Kiffan, par la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, en collaboration avec le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire et en coordination avec l'Observatoire national de la société civile (ONSC).

La rencontre a réuni près de 350 représentants de la société civile et des autorités locales en présentiel et en visioconférence. La Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption avait mis en place un plan d'action, à travers lequel, des consultations internationales ont été organisées, en coordinat ion avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Algérie, autour des plus importantes pratiques impliquant la société civile dans la prévention et la lutte contre la corruption.

Des consultations nationales ont été organisées autour de la mise en place d'un réseau interactif qui vise à associer la société civile et à promouvoir ses activités en matière de prévention et de lutte contre la corruption.

Le réseau algérien Narakom se veut un mécanisme supplémentaire d'un système intégré mis en place par les hautes autorités du pays pour la prévention et la lutte contre la corruption. Il se charge, dans ce cadre, du réseautage entre les acteurs de la société civile à travers "une plateforme numérique" en coordination avec la haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption afin de promouvoir la transparence et l'intégrité au sein des collectivités ciblées concernées par l'exécution des politiques publiques. Naracom a entre autres missions d'encourager la participation de la société civile et les médias à la prévention et à la lutte contre la corruption, de sensibiliser sur les risques et les effets néfastes de la corruption sur la société, de former et de mettre à niveau les compétences des formateurs en la matière, et de mener des enq uêtes pour évaluer les degrés de perception de la corruption. La Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption mise beaucoup sur  Naracom et tend à faire de ce réseau "une pratique optimale" à promouvoir à travers les mécanismes régionaux et internationaux, notamment le PNUD et l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.