Economie

Finances : Entrée en activité des banques algériennes en Mauritanie et au Sénégal (Faid)

Publié par DK NEWS le 01-11-2023, 14h45 | 15
|

Les deux banques algériennes inaugurées le mois septembre dernier en Mauritanie et au Sénégal sont entrées en activité ce mardi, alors qu'une autre sera inaugurée en Côte d'Ivoire d'ici à la fin de l'année en cours, a annoncé le ministre des Finances, Laaziz Faid.  

Le ministre s'exprimait dans une déclaration à la presse en marge d'une Journée d'information organisée à Alger par l'Association professionnelle des banques et établissements financiers (ABEF), sous le thème: "L'inclusion financière à l'ère digitale: défis et perspectives" et ce, à l'occasion de la Journée mondiale de l'épargne (31 octobre). En effet, deux banques algériennes ont été inaugurées officiellement par le ministre des Finances, le 20 et 21 septembre, dans le cadre de la promotion des échanges commerciaux intra-africains. Il s'agit de l'Algerian Union Bank (AUB) dans la capitale mauritanienne Nouakchott et de l'Algerian Bank of Senegal à Dakar, qui sont opérationnelles à partir de ce mardi. Une troisième banque algérienne, initiée comme les deux premières par un groupement de quatre banques publiques, sera inaugurée à Abidjan avant la  fin 2023, selon M. Faid.

De plus, la banque algérienne devant être installée dans la capitale française, Paris, sera inaugurée "dans les mois à venir", souligne encore le ministre.

Par ailleurs, le ministre a annoncé le lancement "dans les prochains jours" du nouveau système d'information des services des douanes algériennes.

Ce nouveau système, dont les premiers essais ont été réalisés au début de l'année 2023, doit permettre la facilitation des opérations de dédouanement, la diffusion des informations relatives au commerce extérieur, l'instauration de la transparence et le développement des mécanismes de lutte contre la fraude et la contrebande dans le cadre de sa contribution au développement de l'économie nationale.

 

Une plateforme d'éducation financière en avril prochain

 

Lors de cette Journée d'information, il a été procédé à la présentation de l'articulation du Programme national de l'éducation financière, lancé en mois de septembre dernier.

Dans ce cadre, le délégué général de l'ABEF, Rachid Belaïd, a indiqué dans un panel sur la transformation numérique et la culture financière, ce programme comprenait la mise en ligne dès avril 2024 d'une plateforme électronique visant la vulgarisation des concepts bancaires et financiers au profit du grand public.

Cette démarche p ermettrait d'inculquer la culture bancaire et financière en outillant les jeunes et moins jeunes, les commerçants et opérateurs économiques, sur les notions financières et assurantielles.

De son côté, l'universitaire, Amine Kessouri, qui a contribué à l'élaboration de ce programme, a expliqué que cette plateforme aura pour objectif de mettre à disposition du grand public des formations ciblées, sanctionnée par des attestations de réussite.

Parmi les thèmes choisis pour ces formations, figurent notamment la maîtrise du budget, l'épargne, la gestion d'un compte courant, les moyens électroniques de paiement, l'assurance, la protection des utilisateurs des services financiers ainsi que la finance islamique.  

       M. Faid appelle les banques et les établissements financiers à renforcer la numérisation de leurs services

 

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a appelé, mardi à Alger, l'ensemble des banques et des établissements financiers à axer leurs travaux sur le domaine numérique et technologique pour créer un système bancaire intégré basé sur des fondements scientifiques pratiques et compatibles avec les exigences du citoyen.

Cela a eu lieu lors de la Journée d'information organisée par l'Association professionnelle des banques et établissements financiers (ABEF) sous le slogan "L'inclusion financière à l'ère digitale : défis et perspectives", coïncidant avec la journée mondiale de l'épargne, en présence du ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, du président de l'ABEF, Lazhar Latreche, des directeurs de banques et de cadres du secteur, où M. Faid a mis en avant la volonté du ministère de développer globalement le secteur des finances à travers la transformation numérique et son rôle dans la mise en œuvre de la transformation de toutes les procédures et opérations dans des conditions confortables". Il a également ajouté que "la continuité dépend désormais de la mesure dans laquelle les établissements de technologie se développent et s'adaptent aux changements qui les entourent". Concernant le programme national de la culture financière visant à sensibiliser à l'importance de l'épargne et de l'ouverture des comptes bancaires, le ministre a également appelé tous les établissements financiers à élaborer un plan de communication efficace dans le but d'expliquer les voies et les moyens que les établissements financiers mettent à la disposition des citoyens pour ouvrir des comptes, épargner et promouvoir les produits bancaires à plus grande échelle pour consolider la culture d'épargne, en organisant des activités en coordination avec les parties prenantes.

Le ministre les a également considéré comme des moyens et des techniques à travers lesquels le ministère, œuvre "dans un avenir proche" à incarner l'inclusion financière afin de parvenir à une croissance globale en mettant en œuvre un plan d'action qui sert le citoyen sans compromettre ses intérêts et en levant tous les obstacles liés à l'inclusion financière. En outre, le ministère des Finances encourage l'établissement d'un partenariat entre l'ABEF, les institutions financières et l'ensemble des secteurs supervisant l'Education et la Formation pour consacrer les principes fondamentaux de la culture financière en vue d'assurer une adaptation et une réponse rapide aux demandes de la société, notamment celles des jeunes. Le ministère ambitionne également de concrétiser les réformes prévues pour le système financier national, afin d'appliquer les principes d'inclusion financière en œuvrant à numériser le secteur des banques à même d'améliorer la qualité des services via la mise en place d'un système informatique de pointe et en assurant des produits bancaires numériques adaptés aux besoins du citoyen à des prix raisonnables. Pour ce faire, le ministère envisage une collaboration avec des start-up ainsi que des entreprises nationales spécialisées dans les domaines numérique et technologique.

Le ministère a aussi affirmé que son département s'attelait à parachever la numérisation de l'ensemble de ses instances à travers la mise en place de systèmes informatiques modernes et de produits et services bancaires disponibles en ligne, outre l'inauguration d'agences numériques multiservices. En marge de cette journée d'information, M. Karim Bibi Triki a, quant à lui, souligné le travail continu visant à élargir le réseau des distributeurs qui compte 2.000 distributeurs à travers le territoire national par rapport aux 1.400 enregistrés en 2020, rappelant que plus de 12 millions de citoyens sont détenteurs de la carte « Edahabia », un nombre que son secteur ambitionne de doubler à l'avenir.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.