Société

Etats Unis : Des milliers de personnes menacées par un incendie en Californie

Publié par DK NEWS le 01-11-2023, 16h08 | 6
|

Un intense incendie attisé par des vents violents se propageait mardi dans le sud de la Californie et a poussé les autorités à émettre un ordre d'évacuation concernant plusieurs milliers de personnes.

Environ 5 700 personnes sont ainsi invitées à quitter les zones menacées par les flammes, dans une région rurale au sud-est de Los Angeles. Le "Highland Fire", qui s'est déclaré lundi à la mi-journée, s'étendait sur 900 hectares mardi matin et n'était pour l'instant pas du tout contenu par les pompiers. Les flammes ont notamment détruit trois bâtiments et six autres structures ont été endommagées.

Plus de 300 pompiers luttent actuellement contre l'incendie, aidés par des avions bombardiers d'eau.

Les vents violents compliquent l'intervention des pompiers, a expliqué une porte-parole des soldats du feu du comté de Riverside.

"Le plus gros problème en ce moment, ce sont les vents violents", a-t-elle détaillé, citée par l'AFP. "Il s'agit également d'une question de topographie - le feu s'enfonce et s'établit dans beaucoup de vallées et de ravins."  Selon le service météorologique national, des rafale s pouvant atteindre 50 kilomètres par heure sont attendues au cours de la journée.

Les vents de "Santa Ana", chauds et secs, sont fréquents à l'automne dans le sud-ouest des Etats-Unis et alimentent le risque d'incendie dans cette région très vulnérable au feu.

Le dernier hiver très humide, suivi d'un reste d'année 2023 exceptionnellement humide, a entraîné une croissance explosive de la végétation dans de vastes zones de la Californie, après des années de sécheresse.

Les experts avaient prévenu que cette végétation pouvait se dessécher et alimenter les incendies, dans une région très affectée par le changement climatique.

Les scientifiques rappellent régulièrement que le changement climatique affecte nos conditions météorologiques, rendant les périodes sèches plus longues et plus intenses et les périodes humides plus intenses.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.