Economie

Europe : Le fort rebond des Bourses conforté par l'emploi américain

Publié par DK NEWS le 04-11-2023, 14h44 | 4
|

Les Bourses européennes ont signé leur meilleure semaine depuis mars, et les américaines sont sur le chemin de leur plus forte progression en un an, aidées par la détente des taux d'intérêt, accrue vendredi après le rapport sur l'emploi américain.

L'indice paneuropéen EuroStoxx 600 a gagné 0,17% vendredi, lui permettant de clôturer la semaine sur une hausse de 3,41%, du jamais vu depuis la fin mars, et le rebond après la crise des banques régionales américaines. Vendredi, Milan a pris 0,69%, Francfort 0,30%, tandis que Paris a perdu 0,19% et Londres 0,39%.

Aux Etats-Unis la progression est plus forte encore sur la séance et sur la semaine: le Nasdaq montait de 1,40% et de 6,63% sur la semaine, le S&P 500 1,11% (6,04% sur la semaine) et le Dow Jones 0,79% (+5,21%). Ces performances interviennent après plusieurs mois moroses pour les actions.

Les créations d'emplois ont ralenti plus qu'attendu en octobre aux Etats-Unis, en raison notamment de la grève historique chez les trois grands constructeurs automobiles américains, et le taux de chômage est en légère hausse, à 3,9%, selon les données du département du travail.

Ce ralenti ssement est une bonne chose pour les investisseurs, qui espèrent que la détérioration de l'économie va pousser la Banque centrale américaine (Fed) à mettre de côté les hausses de taux directeurs, utilisées pour lutter contre l'inflation, et même que des baisses de taux pourront être envisagées plus tôt qu'actuellement. Mercredi, la Fed avait annoncé un statu quo sur ses taux directeurs et les investisseurs ont déduit du discours du président de l'institution monétaire, Jerome Powell, que la Fed en a fini avec les hausses de taux. En conséquence, les taux d'intérêt des Etat sur le marché obligataire reculaient de nouveau, après de forts replis sur les derniers jours. Vers 16H45 GMT, le rendement de la dette des Etats-Unis à 10 ans chutait pour s'établir à 4,54%, alors qu'il était encore à 4,93% mardi à la clôture. Son équivalent français baissait à 3,23%, au plus bas depuis plus d'un mois. Du côté de la Banque centrale européenne, Isabel Schnabel, membre du directoire, a estimé que l'institution ne doit pas "fermer la porte à une nouvelle hausse" des taux d'intérêt sur un chemin potentiellement instable pour ramener l'inflation à 2% d'ici 2025.

Ce différentiel entre les appréciations des politiques des deux banques centrales portaient l'euro, qui prenait 1,10% face au dollar, à 1,0739 doll ar pour un euro vers 16H45 GMT. Les prix du pétrole se dirigeait vers une perte entre autour de 5% cette semaine, avec un nouveau repli vendredi. Le cours du baril de Brent de mer du Nord cédait 1,31% à 85,71 dollars et celui du WTI américain 1,45% à 81,26 dollars vers 16H35 GMT. Le bitcoin perdait 0,70% à 34.675 dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.