Monde

Angola : L'économie nationale va croître de 3% en 2024 (FMI)

Publié par DK NEWS le 04-11-2023, 14h58 | 7
|

L'économie angolaise pourrait connaître une croissance de 3% en 2024, a rapporté jeudi le quotidien local Jornal de Angola, citant un rapport du Fonds monétaire international (FMI). Victor Lledo, représentant résident du FMI pour l'Angola, a déclaré mercredi que le FMI prévoyait une reprise de la croissance l'an prochain dans ce pays, dépassant les niveaux de 2023, qui atteindra environ 3%.

Une amélioration des performances économiques et un retour à l'assainissement budgétaire sont également attendus. "L'année 2023 a été difficile pour la région, tout comme pour l'Angola. Nous avons été confrontés à des problèmes liés à la baisse de la production de pétrole, ce qui a conduit à une révision à la baisse des prévisions de croissance économique", a dit M. Lledo lors de la présentation du rapport du FMI "Perspectives économiques régionales pour l'Afrique subsaharienne" à Luanda, la capitale de l'Angola. Il a souligné les risques globaux pour l'Angola, qui sont liés à la volatilité des prix du pétrole et à un accès de plus en plus difficile aux marchés des capitaux pour les pays africains.

Pour y faire face, il a suggéré que l'Angola emprunte le chemin d'une stabilisation macroéconomique. Cela implique de garder le contrôle de l'inflation en s'assurant que les politiques inflationnistes soient gérées par des mesures monétaires appropriées.

Selon le rapport du FMI, la croissance du PIB réel de l'Angola en 2024 devrait néanmoins être inférieure à celle de l'ensemble de l'Afrique subsaharienne, qui pourrait atteindre 4% l'an prochain. Le document indique également une prévision de hausse des prix à la consommation de 22,3% en rythme annuel pour 2024, dépassant la moyenne de l'Afrique subsaharienne prévue à 13,1%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.