Economie

Ferroukhi lance les filets : La nouvelle loi sur la pêche constituera une assise pour un développement durable du secteur

Publié par DK News le 07-09-2014, 18h49 | 65
|

La nouvelle loi sur le pêche adoptée dernièrement par le gouvernement constituera une assise pour un développement durable du secteur, a estimé samedi le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid-Ahmed Ferroukhi.

Lors d'une visite d'inspection des projets d'aquaculture dans les wilayas d'Alger et Boumerdes à bord du navire scientifique "Belkacem Grine", M. Ferroukhi a précisé que la nouvelle loi constitue un "cadre susceptible de promouvoir une pêche responsable, de jeter les bases d'un développement durable de l'activité de pêche et consolider les potentialités nationales dans ce domaine".

La loi sur la pêche et l'aquaculture prévoit de nouveaux mécanismes dont le plan national d'aménagement et de gestion des pêcheries, l'adoption du principe de l'action participative des professionnels de la pêche, la mise en place d'un système de contrôle à distance des bateaux de pêche, l'aménagement des zones d'activités de l'aquaculture et la réhabilitation de la pêche artisanale. Le texte de loi énonce également de nouvelles dispositions visant à reconnaître les pratiques de la pêche illégale tel l'usage de produits toxiques et renforcer les peines liées à ces pratiques ainsi que les moyens dissuasifs.

La révision de la loi sur la pêche vient en prélude de la mise en oeuvre du plan quinquennal du secteur (2015-2019) qui s'inscrit dans le cadre d'une stratégie plus large dans la perspective de développer et diversifier les moyens de la production nationale.

Le prochain plan quinquennal focalise sur la poursuite des efforts pour organiser la profession, associer les professionnels et développer l'aquaculture afin de réguler l'offre et la demande au niveau du marché du poisson.

Elle prévoit, par ailleurs, des mesures pour la réhabilitation de la pêche artisanale qui représente près de la moitié de l'arsenal national de la pêche à travers la formation continue des professionnels sur le terrain et le renforcement des structures dédiées à cet effet.

La pêche du corail devrait reprendre, selon le ministre qui a affirmé que "tous les éléments requis sont réunis pour relancer cette activité" annonçant l'ouverture d'écoles spécialisées dans la plongée sous-marine professionnelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.