Economie

Etats Unis : Nouveau ralentissement de l'activité dans les services en octobre

Publié par DK NEWS le 05-11-2023, 15h12 | 2
|

L'activité dans le secteur des services aux Etats-Unis a de nouveau ralenti en octobre, pour le deuxième mois d'affilée, en raison notamment de difficultés de recrutement selon l'enquête mensuelle publiée vendredi par la fédération professionnelle ISM. L'indice mesurant cette activité s'est de nouveau replié par rapport à septembre, à 51,8% contre 53,6%, montrant une croissance moins forte. Le ralentissement est plus important qu'attendu, puisque les analystes tablaient sur 53,0%, selon le consensus de Briefing.com.

Un indice supérieur à 50% signifie que l'activité est en croissance. En dessous, elle se contracte, ce qui ne s'est produit, pour les services, que sur un seul mois depuis juin 2020. Les sous-indices mesurant l'activité des entreprises et l'emploi sont en baisse, relève Anthony Nieves, le président de l'enquête. Et les anticipations pour les mois à venir sont mitigées, souligne-t-il, ajoutant que "certains" des responsables d'entreprises interrogées "étant optimistes quant aux conditions commerciales stables actuelles et d'autres préoccupés par des facteurs économiques tels que l'inflation, les taux d'intérêt et les événements géopolitiques".

Les difficultés liées à l'emploi restent une source d'inquiétude, ajoute-t-il, "avec des commentaires sur l'augmentation des coûts de main-d'oeuvre, ainsi que sur les pénuries". Une entreprise du secteur du commerce de gros, interrogée dans le cadre de l'enquête, a précisé que la grève historique chez les trois gros constructeurs automobiles américains, ainsi qu'une potentielle paralysie du gouvernement, si aucun accord n'est trouvé au Congrès sur le budget, "ont créé des risques et de la prudence pour nos clients qui ont renoncé à leurs achats à partir de ce mois-ci".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.