Santé

Peut-on associer différents remèdes sans ordonnance ?

Publié par DK NEWS le 05-11-2023, 15h37 | 4
|

L'association de médicaments est une chose courante. Elle peut être très bénéfique si elle est bien réalisée. Cependant, certains médicaments peuvent interférer les uns avec les autres.

Même en se limitant aux produits disponibles en vente libre et aux doses recommandées, tout risque n'est pas exclu. L'interaction la plus fréquente consiste dans l'association de formes orale et nasale de vasoconstricteurs pour décongestionner le nez. Alors que la pathologie est bénigne, les conséquences peuvent être graves : hypertension artérielle, tachycardie, angor et même accident vasculaire cérébral ( AVC ).

 Il convient aussi de se méfier si l'on prend des tranquillisants à base d' antihistaminiques pour mieux dormir et qu'on les combine à certains antitussifs, disponibles également en automédication : ils accroissent la somnolence et donc les risques lors de la conduite automobile ou sur machine. En fait, il est fortement déconseillé de se composer une véritable ordonnance sans demander au moins conseil au pharmacien. Par ailleurs, pour venir à bout d'un symptôme qui ne passe pas, mieux vaut consulter plutôt qu'ajouter de nouveaux médicaments.

 

Qu'appelle-t-on interaction médicamenteuse ?

L'interaction médicamenteuse se définit par la prise simultanée de deux médicaments (ou davantage) dont l'association modifie leur efficacité et/ou leur toxicité. Un médicament peut perturber l'absorption, mais aussi l'élimination d'une autre molécule. Ce qui se traduit par un risque de surdosage ou de sous-dosage.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.