Actualité

Travail : Le dialogue social, "un choix stratégique" pour relever les défis du monde du travail (ministre)

Publié par DK NEWS le 05-11-2023, 15h42 | 10
|

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a affirmé, samedi, que le dialogue social avec les partenaires sociaux était "un choix stratégique" et "un outil exemplaire" pour relever les défis économiques et sociaux que connait le monde du travail.

Lors d'une rencontre nationale des cadres des services de l'inspection du travail au Centre familial de la sécurité sociale à Ben Aknoun (Alger), le ministre a insisté sur l'importance de "préserver la stabilité du climat social et de renforcer la culture du dialogue en tant qu'outil civilisationnel sur lequel repose le monde du travail, et qui s'inscrit au cœur des intérêts des autorités publiques".

Le ministre a fait savoir que la rentrée sociale de cette année a été marquée par "la stabilité et le calme", estimant que cela est dû principalement aux "mesures prises par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour renforcer et consolider le front social, préserver ses acquis, et protéger les catégories vulnérables". Evoquant le rôle de l'inspection du travail, M. Bentaleb a souligné que l a protection des acquis sociaux, la garantie des droits des travailleurs et leur protection sur les lieux de travail, ainsi que la concrétisation de la politique et de la stratégie de l'Etat dans ce domaine, nécessitent "le renforcement du rôle des dispositifs de contrôle".

Il a ajouté que le rôle des inspecteurs du travail s'inscrit dans cette démarche eu égard à "l'importance de leur effort continu pour garantir l'application correcte de la législation du travail, outre leur accompagnement des employeurs, des travailleurs et de leurs représentants pour trouver des solutions juridiques et surmonter les difficultés, afin de préserver la santé, la sécurité et les droits des travailleurs".

Le nombre de visites effectuées par l'inspection du travail a augmenté à plus de 154.000 visites au cours des 9 premiers mois de 2023, contre 133.000 visites au cours de la même période de l'année précédente, a précisé le ministre, ajoutant que les activités de contrôle ont couvert tous les domaines prévus par la législation du travail, y compris la lutte contre la non déclaration des travailleurs et la garantie du respect de leurs droits fondamentaux. M. Bentaleb a mis l'accent sur la nécessité de redoubler d'efforts et d'œuvrer à "accompagner les partenaires sociaux dans le cadre du renforcement et de la consolidation de la culture du dialogue social au sein de l'entreprise, à travers la sensibilisation, l'orientation et l'exploitation de l'expérience de l'inspection du travail pour prévenir les conflits collectifs au travail".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.