Régions

Jijel : Jumagro lance la production d’huile d’olive vierge

Publié par DK NEWS le 05-11-2023, 15h51 | 28
|

L’entreprise publique JUMAGRO de Taher (Jijel), spécialisée dans la transformation des fruits et légumes, vient d’entamer des essais de production d’huile d’olive vierge après avoir réceptionné un premier lot de 60 tonnes d’olives, a appris l’APS, samedi, auprès du président-directeur général de l’entreprise, Mebarek Ouali.

Le même responsable a précisé que ces essais, qui s’inscrivent dans le cadre de la reprise des activités des entreprises à l’arrêt, s’effectuent à la suite de la livraison, par la Société Agriculture et Aménagement spa (AGRAL/AM), de 60 tonnes d’olives, en exécution d’une convention entre cette dernière société et l’entreprise JUMAGRO.

De nombreux agriculteurs activant dans filière oléicole, dans la wilaya de Jijel ou en dehors, ont été contactés à l’effet d’approvisionner l’unité de transformation qui dispose d’une capacité de production de 500 bouteilles par heure d’huile d’olive vierge.

Le P-d.g de JUMAGRO a également fait savoir qu’il est prévu de faire démarrer, "au 1er trimestre de l’année 2024", le reste des lignes de production de l’entreprise, destinées à transformer des fruits et légumes pour la production de jus, de confitures et de produits congelés, ainsi qu’à conditionner des fruits et légumes.

L’entrée en production de la première ligne (production d’huile d’olive vierge) a permis de générer 70 postes de travail directs et 200 emplois indirects, a indiqué M. Ouali, soulignant que l’entrée en production de l’ensemble des lignes permettra de passer, en matière d’emploi, à 250 postes permanents et 600 postes temporaires.

JUMAGRO est un modèle de partenariat public-public (AGRODIV et MADAR HOLDING).

Ses activités avaient été suspendues en 2016 avant cette reprise qui intervient dans le cadre de la relance des entreprises à l’arrêt.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.