Société

Société civile : Impliquer davantage la société civile dans le développement local (Benbraham)

Publié par DK NEWS le 05-11-2023, 15h55 | 8
|

Le président de l'Observatoire national de la société civile (ONSC), Noureddine Benbraham, a souligné, samedi à Tizi-Ouzou, la nécessité de renforcer les mécanismes d’implication des organisations de la société civile au sein de la société, pour un impact plus positif sur la communauté.

Intervenant au "Forum de la société civile pour le dialogue, la citoyenneté et le développement local", abrité par la maison de la culture Mouloud Mammeri, M.

Benbraham a indiqué que la société civile "joue déjà un rôle important" en participant activement à la vie de la communauté, notamment, au plan social (aides aux franges fragilisées) et en matière de développement économique (réalisation de projets), et que les mécanismes de son implication devraient être renforcés.

Il a estimé important "d’offrir aux associations de nouveaux mécanismes leur permettant d'avoir un revenu qui va contribuer à la gestion de leurs programmes de manière plus efficace".

"L’amélioration de l'efficacité des acteurs de la société civile au sein de la société et dans la gestion participative du développement local passe aussi par la formation, mais aussi par l’exploitation des nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que par le renforcement des outils de la démocratie et de la gestion participative prévue dans le code communal", a ajouté M. Benbraham.

A propos de la formation, il a annoncé qu’une plateforme digitale lui sera dédiée sous l’appellation "Kafa’at" (compétences) et sera lancée dans quelques jours afin de renforcer les compétences des associations au niveau local.

Le président de l’ONSC a indiqué, par ailleurs, que le Forum national de la société civile pour le dialogue et le développement local, prévu en décembre prochain, et qui regroupera plus de 600 participants, sera "l’occasion pour lancer de nouveaux mécanismes au profit de la société civile".

Il a aussi informé que l'Observatoire qu'il préside prévoit l’organisation d’une rencontre nationale, en coordination avec plusieurs universités, autour des modes d’organisation ancestraux de la société civile, tel que Tajemaât (comité des sages) en Kabylie, afin de valoriser cette expérience algérienne.

L’hôte de Tizi-Ouzou n’a pas omis, lors de cette rencontre, de rappeler la solidarité du peuple algérien avec ses frères palestiniens victimes de la barbarie de l’entité sioniste, soulignant qu’une société qui a lutté pour arracher sa liberté ne peut qu’être solidaire avec les peuples qui luttent pour le recouvrement de leur souveraineté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.