Santé

Orthopédie : Projet pour la formation de chirurgiens orthopédistes algériens sur la simulation en arthroscopie

Publié par DK NEWS le 05-11-2023, 16h01 | 5
|

La Société algérienne de chirurgie du genou, de la hanche et de l’arthroscopie (SAGHA) vient de se lancer dans un partenariat avec l’association tunisienne de simulation en arthroscopie (l’ATSA) pour la formation de chirurgiens orthopédistes algériens en arthroscopie sur simulateur, a-t-on appris auprès de la SAGHA.

"Nous avons tout un programme pour la formation de nos chirurgiens orthopédistes en arthroscopie sur simulateur en Tunisie, en partenariat avec l’ATSA", a souligné dans une déclaration à l’APS le président de la SAGHA, Lyes Ait El Hadj, en marge du 3e congrès annuel de la SAGHA, ouvert vendredi à Oran. Pour sa part, le président de l’ATSA, Pr Mustapha Koubaa a fait savoir que l’ATSA est la première association africaine qui s’intéresse à la simulation en arthroscopie, ajoutant que son objectif c’est de former les chirurgiens tunisiens, maghrébins et africains en arthroscopie.

"Nous avons acquis un matériel de pointe qui permet de simuler les opérations orthopédiques les plus complexes", a-t-il encore affirmé, notant que le slogan de l’ATSA "Jamais la première fois su r les patients", met en exergue l’importance de maitriser les techniques de l’arthroscopie virtuellement, sur un simulateur, avant de passer à la chirurgie réelle sur les patients.

Le 3e congrès de la SAGHA se tient du 3 au 5 novembre en cours, avec la participation de spécialistes en orthopédie algériens et étrangers de France et de Tunisie, qui animeront des symposiums, des conférences et des ateliers sur divers thèmes en rapport avec la chirurgie orthopédique, notamment la reprise des prothèses totales de la hanche et du genou.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.