Santé

Ouargla : Un nouveau centre d’hémodialyse au service des insuffisants rénaux

Publié par DK NEWS le 06-11-2023, 16h19 | 7
|

Les structures de santé de la wilaya d’Ouargla viennent d’être consolidées d’un nouveau centre d’hémodialyse susceptible d’améliorer la prise en charge des insuffisants rénaux, a-t-on appris jeudi des responsables du secteur de la Santé.

D’une capacité d’accueil de 40 lits, cette nouvelle structure réalisée au niveau de la zone des équipements au chef lieu de wilaya devra prendre en charge plus de 150 malades, réduire la durée des rendez-vous des patients et combler le déficit accusé au niveau de l’actuel service d’hémodialyse d’une capacité de 15 lits seulement, a indiqué le directeur du secteur Tarek Belbey.

Ayant nécessité 53 millions DA puisés du budget supplémentaire de la wilaya (BS-2022), ce centre, équipé de 40 dialyseurs, est doté de cinq bureaux de consultation et de traitement, de trois salles d’accueil, d’une pharmacie, d’un laboratoire d’analyses médicales, encadré par un staff médical et paramédical qualifié.

S’exprimant lors de l’inauguration de ce centre dans le cadre de la commémoration du 69ème anniversaire de la Guerre de libération du 1er novembre 1954, le wali d’Ouargla, Must apha Aghamir, a souligné que "cette structure devra contribuer à l'amélioration de la prise en charge médicale des insuffisants rénaux, dont le nombre est sans cesse croissant ces dernières années, et aussi ceux issus des wilayas voisines". Le même responsable a fait savoir que d’autres structures médicales devraient être inaugurées, en perspective, dont un centre de transfusion sanguine, appelé à réunir les conditions idoines à la satisfaction des donneurs et couvrir les besoins des services hospitaliers en cette matière vitale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.