Actualité

Medea : Mme Meslem insiste sur l’accélération du processus d’intégration des enfants handicapés dans le système éducatif national

Publié par DK News le 07-09-2014, 19h15 | 54
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Nouria Meslem a insisté, dimanche à Médéa, sur la nécessité d’accélérer le processus d’intégration des enfants handicapés dans le système éducatif national.

"L’intégration des personnes handicapés dans le système éducatif national est l’une des priorités majeures du ministère et nous £uvrons, avec nos partenaires, pour réunir toutes les conditions, matérielles et humaines, afin d’offrir à cette catégorie sociale, l’opportunité de suivre un cursus scolaire normal, au même titre que les autres composantes de la société", a affirmé Mme Meslem, lors de l’inauguration d’un centre psychopédagogique pour enfants handicapés à Berrouaghia (30 km à l’est de Médéa).

L’aboutissement d’une telle démarche requiert, selon la ministre, l’exploitation optimale des structures spécialisées de l’Etat et, surtout, l’implication des parents, qui "doivent s’inscrire dans cette démarche et contribuer à sa réussite", a-t-elle précisé.Elle a assuré, dans le même contexte, que son département ministériel compte faire appel à des experts étrangers pour assurer la formation des formateurs affectés au sein de différentes structures spécialisées, soulignant, à cet égard, qu’une expérience pilote a été lancée récemment au niveau des wilayas de Chlef et de Tlemcen, dans la perspective de son élargissement à d’autres régions du pays.

Le secteur de la solidarité totalise 208 classes scolaires intégrées, réparties à travers 29 wilayas, pour un effectif global de 1745 élèves handicapés, encadrés par 728 formateurs spécialisés.La ministre a annoncé, au cours de son inspection des centres spécialisés de Médéa et Tamesguida, que des efforts supplémentaires seront consentis par les pouvoirs publics afin de doter l’ensemble des structures d’accueil des personnes handicapés en équipements adéquats et leur dotation en moyens de transport.

Mme Meslem a indiqué, à cet effet, qu’un projet est en étude pour acquérir des bus scolaires au profit de ces centres, en faisant remarquer que "ce volet nécessite beaucoup de moyens financiers, au vu des énormes besoins du secteur, mais demeure du domaine du possible au regard de la volonté du gouvernement de prendre en charge cette catégorie sociale".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.