Culture

Timimoun : Caravane de sensibilisation au profit des écoliers sur l’Office du parc national culturel

Publié par DK NEWS le 07-11-2023, 14h36 | 5
|

Une caravane d’information et de sensibilisation sur les missions de l’Office national du parc culturel Touat- Gourara-Tidikelt a été organisée au profit des écoliers de la wilaya de Timimoun, a-t-on appris jeudi des organisateurs. Placée sous le signe "Connaitre votre patrimoine et le préserver", cette manifestation tend à faire connaitre le patrimoine matériel et immatériel existant au niveau du parc culturel et la préservation de ses composantes, a indiqué à l’APS Mohamed Fayez, cadre de l’Office.

Le programme de cette caravane, menée en coordination avec la direction de l’Education, prévoit des activités de sensibilisation sur le patrimoine et les voies de sa préservation. Riche d'un patrimoine matériel et immatériel séculaire, la wilaya de Timimoun abrite plus de 480 casbah et Ksour témoignant d’une longue historie de la région, un système d’irrigation traditionnel désigne sous le vocable de Foggara, en plus d’un legs culturel consistant en des genres lyriques, dont l’Ahellil, classé patrimoine universel par l’UNESCO.

 Elle compte aussi des vestiges et des sites arch éologiques, dont les grottes d’Ighzer et de Ksar Aghled, dans la commune de Ouled Saïd, qui font partie de cette richesse patrimoniale, très admirée par les touristes. Plusieurs vieux Ksour relevant du parc culturel Touat-Gourarra-Tidikelt ont été classés par l’Office, dont le site de Tinerkouk, qui a fait l’objet d’une opération de restauration, en attendant sa classification avec d’autres ksour et sites de la région en coordination avec le Centre algérien du patrimoine bâti en argile. Au regard de l’importance de ces Ksour et de leur valorisation économique, une ville cinématographique a été édifiée dans la wilaya, à l’initiative du ministère de la Culture et des Arts à l’effet de mettre en valeur ces espaces et bâtis de cette région par les producteurs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.