Société

Environnement Villes méditerranéennes : l’adoption d’une stratégie commune de lutte contre les dangers sanitaires et énergétiques soulignée

Publié par DK NEWS le 07-11-2023, 14h44 | 3
|

Les chercheurs participant au colloque international sur "les villes de la Méditerranée face aux 
dangers énergétiques et sanitaires", organisé lundi à Constantine, ont souligné la nécessité "d’adopter une stratégie commune de lutte contre ces dangers rencontrés par la ville et l’environnement ".  

Dans son allocution d’ouverture de la rencontre tenue à la faculté de l’architecture et de l’urbanisme de l’université Salah Boubnider Constantine-3, la directrice du laboratoire architecture, bioclimatique et environnement, Pr. Saliha Abdou a relevé que "les dernières recherches sur l’économie de l’énergie en architecture ont montré que beaucoup de constructions du pourtour méditerranéen n’ont pas intégré les données climatiques générant des risques pour la santé et une dilapidation de l’énergie".

Le but du colloque, a ajouté cette universitaire, est de "concevoir une stratégie pour les pays de cette région au travers de l’exploitation des résultats des recherches parvenus à découvrir des matériaux naturels alternatifs aux matéria ux polluants qui préservent l’environnement, économisent l’énergie et réduisent les émissions de gaz".

Le président du Conseil jordanien pour les constructions vertes, Dr. Mohamad Asfour, a porté l’accent, de son côté, sur "l’importance de l’unification des efforts des chercheurs et du renforcement des relations avec le secteur économique en vue de modifier le mode de construction par l’adoption des notions des constructions vertes et le recours aux matériaux économes en énergie et amis de l’environnement".

Pour Dr. Amar Benadji du laboratoire de recherches scientifiques sur les matériaux de construction en Hollande, "les dangers générés par le mauvais usage de l’énergie dans les villes du bassin méditerranéen augmentent systématiquement de 1,7 % avec l’accroissement constant sur l’énergie dû au développement démographique, à l’évolution économique et aux changements climatiques".

L’intervenant a considéré que les villes des deux rives de la Méditerranée diffèrent sur les plans de la culture et des priorités mais partagent la même problématique soulevée par cette rencontre et qui lie la globalisation à la durabilité".

Les intervenants durant le colloque ont débattu d’autres axes dont les modes de consommation de l’énergie par les bâtiments, les matériaux de construction, l’impact de l’envir onnement extérieur et intérieur sur la santé de l’homme et les nouveaux outils de modélisation de l’environnement bâti.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.