Clin d’œil

Annaba : "Se rendre au travail à vélo", une initiative écologique de l’association Annaba Bike City

Publié par DK NEWS le 07-11-2023, 14h48 | 16
|

L’association Annaba Bike City a lancé une initiative modèle suggérant aux habitants de l’antique Hippone d’opter pour le vélo pour faire le trajet entre le domicile et le lieu de travail, dans l’optique de diffuser dans la société une culture environnementale, a indiqué, lundi, le président de l’association, Bilal Guerfi.

Ce responsable associatif a souligné, dans une déclaration à l’APS, que cette initiative, favorablement accueillie par de nombreux jeunes salariés des deux sexes depuis son lancement début octobre dernier, vise à "offrir l’opportunité aux citoyens de contribuer à atténuer les effets néfastes, notamment pour la couche d’ozone, des émissions quotidiennes de gaz diffusés par les tuyaux d’échappement des voitures, dangereux et participant à des changements climatiques aux graves conséquences".

Cette initiative, lancée dans les principales communes de la wilaya d’Annaba (chef-lieu, Sidi Ammar, Berrahal et El-Bouni), avec la mise à contribution d’un premier groupe de participants constitué de jeunes salariés des deux sexes, qui ont déjà parcouru, en un mois, 1.077 k m à vélo pour se rendre sur leur lieu de travail, ce qui a épargné à l’atmosphère urbaine l’équivalent de 200 kg de dioxyde de carbone, selon M. Guerfi.

Il a ajouté que l’utilisation du moyen de transport le plus usité pour se rendre au travail, la voiture en l’occurrence, "contribue à la production d’une moyenne de 270 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre parcouru".

Pour ce responsable associatif, l’utilisation d’un vélo pour se rendre sur le lieu de travail "représente une alternative environnementale qui concerne tout le monde car elle contribue à atténuer les dommages qui menacent la couche d’ozone". Selon la même source, "afin d’encourager les jeunes travailleurs à s’engager dans cette initiative environnementale, une plate-forme numérique sera ouverte, qui permettra aux jeunes salariés intéressés de communiquer et d’échanger leur expérience en matière d’utilisation du vélo, et de s’enquérir des itinéraires cyclables les plus sûrs".

M. Guerfi a également indiqué que l’association qu’il dirige a développé un programme d’information et de sensibilisation qui promeut l’utilisation du vélo à travers la ville d’Annaba et les principales communes de la wilaya pour désengorger la circulation. Il a aussi fait part d’une coopération avec les autorités concernées afin de mettre en place d es pistes cyclables, protégées et isolées des axes à grand trafic routier. L’association Annaba Bike City a pour ambition de généraliser l’utilisation du vélo, pour peu que des pistes adaptées soient aménagées, pour les déplacements dans les agglomérations et entre les villes proches les unes des autres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.