Santé

Ghardaïa : Journées de formation sur la prévention des maladies vectorielles

Publié par DK NEWS le 07-11-2023, 15h13 | 2
|

La mise à jour des connaissances des praticiens de la région sur les maladies vectorielles et les techniques d’enquête épidémiologique y afférentes sont les principaux thèmes des journées de formation lancées lundi à Ghardaïa par la direction de la Santé et de la population.

Cette session de formation de trois jours sera mise à profit pour évaluer la situation de ces pathologies dans la région de Ghardaïa, et débattre des questions liées à la gestion technique de ces pathologies, au renforcement du système de gestion ainsi qu'à la mise à jour des connaissances de lutte, a expliqué à l’APS le Dr Mohamed Hamou, expert de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et spécialiste des maladies tropicales.

Ces journées de formation théoriques et pratiques sur le terrain, qui réunissent les professionnels du secteur de la Santé et les opérateurs locaux, notamment les membres des services d’hygiène des collectivités locales, les forestiers et responsables de l’environnement, sont une occasion d’évaluer les réalisations enregistrées dans le domaine de lutte contre les maladies vectorielles (paludisme, virus West n ile et leishmaniose), a indiqué le Dr Hamou.

Aussi, les participants auront à plancher sur des programmes destinés à corriger les dysfonctionnements du secteur et à prévoir ses perspectives dans le cadre d’une approche globale en la matière à même de garantir une meilleure qualité de santé et de prise en charge des patients de ces maladies vectorielles, a-t-il poursuivi. Il a, dans ce cadre, plaidé en faveur d'une approche préventive incluant l'ensemble des intervenants dans les domaines médical, hygiène de l’environnement, et de l'élaboration d'une stratégie qui met l'accent sur les premiers soins et la prise en charge des malades comme moyen efficace de pallier à la propagation de ces pathologies.

Et d’ajouter que la détérioration de l’hygiène environnementale constitue un élément de la prolifération des vecteurs potentiels de ces maladies, particulièrement (les rats, les moustiques et autres insectes ou animaux). De son côté, le directeur local du secteur, Dr Ahmed Zenati, a indiqué à cette occasion que cette rencontre, organisée en faveur des professionnels de la santé de Ghardaïa, s'inscrit dans le cadre d’un

programme de formation visant à actualiser les connaissances sur ces pathologies et à favoriser la communication entre les différents praticiens.

Ces journées de formation permet tent de "mettre à niveau les services de santé et améliorer la qualification de son capital humain (médecins et paramédicaux) pour relever les défis auxquels nous faisons face" a soutenu Dr Zenati.

Il a également mis en relief les actions engagées, en coordination avec les différents intervenants, dans la gestion de ces pathologies, notamment le virus West Nile et la mise en place de mécanismes efficaces favorisant le professionnalisme, la formation et l'évaluation, notamment en matière d’anticipation dans le diagnostic et le suivi médical des patients.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.