Actualité

Agression sioniste contre les Palestiniens : Tebboune appelle à intenter une action judiciaire devant la CPI

Publié par DK NEWS le 07-11-2023, 16h22 | 12
|

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a appelé, lundi à Alger, tous les hommes libres du monde et les juristes arabes à intenter une action judiciaire devant la Cour pénale internationale (CPI) contre l'entité sioniste qui commet des massacres contre le peuple palestinien dans la bande de Ghaza.  

Dans une allocution lors de l'ouverture de l'année judiciaire 2023-2024, le président de la République a appelé "tous les hommes libres du monde, les juristes arabes et les instances et organisations internationales à intenter une action judiciaire devant la CPI et les organisations internationales de défense des droits de l'homme", contre les violations de l'entité sioniste, soulignant que cette démarche "est l'unique moyen de mettre fin à des décennies d'impunité pour les crimes commis contre les Palestiniens".

 "Une poursuite internationale efficace demeure le seul refuge pour les frères palestiniens en vue de réaliser la justice internationale et recouvrer leurs droits légitimes à l'établissement de leur Etat indépendant, avec Al-Qods comme capitale", a estimé le Président Tebboune. Le Président de la République a, dans le même cadre, fustigé "le silence de la communauté internationale face aux massacres quotidiens perpétrés contre le peuple palestinien assiégé, en flagrante violation des règles du droit international humanitaire", soulignant que ces massacres constituent "un génocide contre un peuple occupé". "Où est la Justice dans le monde.

Où est le droit des peuples opprimés et à leur tête le droit du peuple palestinien ?", s'est-il interrogé. Il a affirmé, dans ce contexte, que "toutes les valeurs humaines, morales, religieuses et juridiques se sont effondrées en Palestine occupée devant les massacres barbares auxquels assiste le monde aujourd'hui", des massacres perpétrés par l'occupation sioniste contre le peuple palestinien frère "face à un silence mondial assourdissant".   L'Afrique du Sud retire tous ses diplomates accrédités auprès de l'entité sioniste Le gouvernement sud-africain a décidé de rappeler tous ses diplomates accrédités auprès de l'entité sioniste "pour des consultations", en raison de la poursuite des bombardements meurtriers de l'armée de l'occupation sioniste dans la bande de Ghaza, a rapporté lundi l'agence de presse palestinienne WAFA, citant la ministre sud-africaine auprès de la présidence, Khumbudzo Ntshaveni. "Le gouvernement sud-africain a décidé de retirer tous ses diplomates pour des consultations", a-t-elle annoncé lors d'un point-presse, soulignant la "déception" de Pretoria "face notamment à la poursuite des bombardements sur des écoles et cliniques" dans la bande de Ghaza.

"La situation est très préjudiciable et préoccupante", a déclaré pour sa part, la ministre des Affaires étrangères Naledi Pandor lors d'un point-presse distinct. "Nous sommes, comme vous le savez, extrêmement préoccupés par la poursuite des meurtres d'enfants et de civils innocents dans les territoires palestiniens", a déclaré Mme Pandor, estimant que l'entité sioniste commet "une punition collective".

Plusieurs pays ont déjà rappelé leur ambassadeur ou chargé d'affaires auprès de l'entité sioniste à savoir le Tchad, la Turquie, le Honduras, la Jordanie, le Bahreïn, la Colombie et le Chili. Quant à la Bolivie, elle a rompu ses relations diplomatiques avec l'entité sioniste.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.