Actualité

L'Algérie célèbre aujourd’hui la journée internationale d'alphabétisation

Publié par DK News le 07-09-2014, 19h20 | 71
|

L'Algérie célèbrera aujourd’hui la journée internationale d'alphabétisation, journée proclamée par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), en 1965, a indiqué dimanche l'Office national d'alphabétisation et d'enseignement pour adultes, dans un communiqué.

Au cours de cette journée, la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, décernera des prix au bénéfice d'apprenants, notamment des personnes aux besoins spécifiques, ayant terminé avec brio leur cursus d'alphabétisation, souligne le communiqué.

L'Algérie qui entame sa 7ème année consécutive de la stratégie nationale d'alphabétisation, initié par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika et entérinée le 23 janvier 2007 par le Conseil du gouvernement, a enregistré lors de la rentrée scolaire 2013/2014, "581.645 Algériens dont 514.923 femmes soit 88.52%  inscrits", précise la même source. 310.983 parmi les inscrits sont au premier niveau, alors que 270.662 sont au deuxième niveau, note l'Office national d'alphabétisation, qui rappelle que le taux d'alphabétisation est estimé en 2014 à 15.15%.

"Au cours de ces dernières années, l'alphabétisation en Algérie a connu un sursaut qualitatif s'érigeant sur fond de concertation et coordination entre organes et structures de l'Etat, et une coopération agencée avec les instances internationales", précise le communiqué.

Par ailleurs, il est précisé que cette journée qui aura lieu au lycée national des mathématiques de Kouba, Alger, sera consacrée cette année au lien entre l'alphabétisation et le développement durable et elle témoignera de 781 millions d'adultes dans le monde qui ne savent ni lire, ni écrire et ni compter.
Cette journée, sera l'occasion également de rappeler les dangers de l'analphabétisme sur l'individu et la société.

"La lutte contre l'analphabétisme doit faire l'objet d'un effort commun, concerté et soutenu entre les instance gouvernementales, la société civile, les associations et autres établissements concernés", insiste l'Office national d'alphabétisation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.